Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Partenaires

Notre association entretient des liens de partenariat formels ou informels avec un grand nombre de structures et organisations. En premier lieu, nous sommes liés par une convention à l'Université de Bourgogne, qui, à travers un processus formel de validation de nos intervenants, est garante de la qualité de leurs interventions.

La Ville de Chalon, membre de droit de notre association, joue un rôle primordial en nous aidant par la mise à disposition de locaux pour nos conférences et nos activités administratives. Une convention nous lie à elle pour les activités du Comité National Vivant Denon.

 

Essai

Ville de Chalon

La Ville de Chalon sur Saône est membre de droit de notre association depuis sa création en 1983. Elle nous aide essentiellement par la mise à disposition des locaux administratifs au sein de l'Espace des Arts et des salles pour conférences et activités complémentaires.

Elle participe à chacun de nos Conseils d'Administration. Un représentant permanent de la ville participera dès la prochaine année universitaire, aux travaux de notre Comité des Programmes, afin d'identifier les sujets et les conférenciers qui pourraient bénéficier d'un partenariat spécifique avec la ville.

 

Notre interlocuteur opérationnel est le Service de la Vie Associative avec lequel nous gérons les réservations de salles de conférences.

Musée Denon

Les liens entre le Musée Denon et l'UTB Chalon datent de la création de notre Centre. Bernard Bailly, notre Président fondateur, a également été celui des Amis du Musée Denon.

L'activité du Comité National Vivant Denon fondé en 1997 au sein de l'UTB, s'est appuyée sur les ressources du Musée. En 2010, le dernier colloque Vivant Denon s'est tenu dans le grand salon du Musée.

 

Service du Patrimoine de la Ville de Chalon

Le service du Patrimoine de la Ville de Chalon est un partenaire régulier de notre centre. Il fournit des élements historiques et iconographiques pour les ouvrages édités par le Groupe Patrimoine Ecrit de Bourgogne.

 

Certaines de ses expoositions puisent une partie de ses ressources dans les travaux de ce groupe.

 

Ce partenariat est encadré par des conventions spécifiques entre l'UTB et la Ville

Bibliothèque Municipale de Chalon sur Saône

Plusieurs actions conjointes ont été menées entre la Bibliothèque et l'UTB Chalon. Lors des journées du Patrimoine, l'UTB a disposé d'une stand près de l'entrée de la Bibliothèque, celle-ci exposant des ouvarges de son fonds en relation avec le thème développé par l'UTB.

 

Des animations conjointes ont été organisées, l'une sur l'Atals de Cellarius, l'autre sur l'Encyclopédie de Diderot

Espace des Arts

Le partenariat avec l'Espace des Arts va de soi, ne serait-ce que par notre proximité géographique. Nous sommes en effet hébergés dans ses batiments, ce qui nous donne l'occasion de contacts fréquents avec son directeur Philippe BUQUET et toute son équipe, avec laquelle nous entretenons d'excellentes relations. Il nous fait traditionellement bénéficier d'une présentation spécifique de sa programmation chaque mois de juin.

 

Association Abigaël Mathieu

Association créée pour protéger, gérer et mettre en valeur le patrimoine hospitalier de l'ancien hôpital Saint-Laurent. Porte le nom d'une grande bienfaitrice de l'hôpital.

Abigaïl Mathieu (1563-1638) est une des figures féminines les plus connues de Chalon. Elle fit de nombreux dons et fondations en faveur des pauvres malades, notamment pour la construction d’une infirmerie. Elle a également beaucoup fait pour les habitants de Chalon (fondation du couvent des Ursulines à l’emplacement de l’actuel Musée Denon, rentes pour l’éducation d’enfants pauvres, etc…).

Conservatoire de Musique à Rayonnement Régional

Le Conservatoire propose de la danse, de la musique et du théâtre pour tous les niveaux, de la pratique amateur à la professionnalisation.

Il propose, en partenariat avec l'UTB, des conférences, animations et concerts qui peuvent s'intégrer à sa programmation

Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon sur Saône

Créée en 1844, la Société a pour devise Servare narrare. Reconnue d’utilité publique, la société est à l’origine de la création du Musée Denon.
Elle a également aidé à certaines fouilles archéologiques sur la cité et les environs.

À l’occasion de son 160e anniversaire, elle a publié un livre intitulé 2000 ans d’histoire à Chalon-sur-Saône.


Travaux marquants

La société participe aux montages d’expositions, ses membres donnent des conférences dans les maisons de quartiers ou dans les locaux d’autres associations.
Elle collabore également aux Journées européennes du patrimoine et fait connaître l’histoire de Chalon-sur-Saône à l’aide de textes ou de maquettes.
 

Les publications


La Société publie tous les ans un tome de Mémoires retraçant les conférences tenues dans l’année et des chroniques Chalonnaises (3 numéros par an). Elle publie également des monographies :

Monuments de mémoire en Saône-et-Loire, 2010     Saint-Laurent, 1994 ◾Josette Giustiniani Manvieu, Farges-les-Chalon, 1993
◾Marie-Thérèse Suhard, Champforgeuil (1989), Saint-Laurent (1994), Châtenoy-le-Royal (2006)
◾Gabriel Michelin, Histoire de Crissey, 2006
◾Jean Chenu et Claude Elly, Les monuments de mémoires en Saône-et-Loire, 2010
◾L’histoire du boulevard de la République par Claude Elly et Marie-Thérèse Suhard, qui en écho à l’exposition sur le même thème qui se tient aux Archives municipales de Chalon-sur-Saône,
◾Monographie de Mellecey.

UTB Chalon collabore depuis sa fondation avec la SHAC, qui lui apporte son aide précieuse pour la rédaction de certains de ses ouvrages (sources historiques et iconographie). De nombreux membres de la SHAC donnt des conférences dans le casrte de notre programmation.

Nicéphore Cité

Nous avons noué des relations plus étroites avec l'équipe de Nicéphore Cité, à travers quelques conférences et présentations qu'ils nous ont données. Nous trouvons également dans cette structure, de précieux conseils pour l'extension et l'amélioration de nos moyens audiovisuels que nous cherchons à développer.

La Bobine

Depuis 2006, nous avons conclu un partenariat avec La Bobine, association cinéphile bien connue sur Chalon, lié à l'introduction du thème de l'histoire du cinéma dans notre programmation. Nous poursuivons ce partenariat cette année, avec l'intention de l'enrichir par des programmations couplées avec nos conférences.

IUT de Chalon

Nous avons conclu un partenariat avec l'IUT Chalon depuis 2004. Il fait l'objet d'une convention écrite, réactualisée chaque année en fonction du périmètre de nos activités et des contraintes matérielles d'utilisation des salles.

Le principe de ce partenariat consiste à mettre à disposition des salles pour exercer nos activités, de manière complémentaire à celles qui nous sont octroyées par la Ville de Chalon. La contrepartie en est l'accès gratuit pour les étudiants et les enseignants aux activités de l'UTB qui se déroulent à l'IUT.

Nous sommes vraiment reconnaissants à toute l'équipe dirigeante de l'IUT qui nous a fourni une aide précieuse pour le développement de nos activités nouvelles depuis 3 ans.

Plus d'informations sur l'IUT peuvent être découvertes ici.

Lycées de Chalon sur Saône

Nous cherchons à resserer nos liens avec les lycées, aussi bien avec les enseignants que les élèves.

Chaque année, nous distribuons à la rentrée scolaire de septembre, un exemplaire de notre plaquette annuelle à chaque professeur, afin qu'il diffuse notre programmation dans son cerclefamilial et d'amis.

En 2011, nous avons noué un partenarait avec le Lycée Pontus de Tyard, pour la diffusion d'un certain nombre de nos conférences en visioconférence, qui a vocation à s'étendre à l'ensemble des Lycées.En 2012, ce partenariat s'est étendu au Lycée Emiland Gauthey pour des cours de langues et les ateliers d'Histoir de l'Art.

Académie François Bourdon

Fondée en 1985 par d'anciens salariés de Creusot-Loire désireux de sauvegarder les archives industrielles de Schneider et de Creusot Loire, l'Académie François Bourdon est aujourd'hui une association loi de 1901.

 Reconnue d'intérêt général présentant un caractère scientifique, son fonctionnement est assuré par du personnel salarié et par des bénévoles.

 L'Académie François Bourdon a deux missions :
◾sauvegarder, gérer des archives industrielles et les mettre à disposition des chercheurs,
◾promouvoir la culture scientifique et technique.

Plusieurs partenariats ont été noués par l'UTB Chalon avec l'AFB, en particulier la oédition de l'ouvrage "Bateaux et Ponts" qui retrace les fabrications navales et de travaux publics des Chantiers Schneider à Chalon sur Saône. Un autre ouvrage sur l'histoire industrielle de Chalon en liaison avec l'ouverture du Canal du Centre a puisé une part importante de son iconographie dans le fonds photographique de l'AFB.

La "Lotharingie" partenariat avec les autres Universités pour Tous

L'UTB et ses différentes composantes participent à une structure de concertation avec les structures voisines de Franche Comté (Université du Temps libre) et de Suisse Romande (Université du 3ème âge).

Une réunion annuelle dans un des centres rassemble des représentants des équipes dirigeantes de chaque centre. La matinée est consacrée à des échanges de vues sur le fonctionnement des centres, une ou deux conférences culturelles. Après un déjeuner convivial, l'après midi est consacrée à une viste culturelle (monument, musée ou site naturel).

En 2007 cette réunion s'est tenue à Bourg le 4 mai et a permis des échanges fructueux. C'est à cette occasion que l'idée d'une manifestation commune est apparue. La visite des fortifications de la citadelle de Besançon a été choisie et sera commentée par M. Woronoff, le fondateur du groupe "Lotharingie".

Chalon a accueilli le 17 octobre 2009 la rencontre annuelle de ces centres.