Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Groupes et ateliers

Les ateliers sont une activité complémentaire aux conférences, destinés à apporter des rencontres conviviales, centrées sur un sujet d’intérêt particulier. Cette offre correspond aux différentes demandes de nos adhérents au fil des ans, et peut s’adapter, même en cours d’année, à des demandes spécifiques. Elles demandent la constitution de groupes avec un nombre minimal de participants, et peuvent engendrer le règlement d’une cotisation additionnelle pour couvrir des frais spécifiques (animateurs, salles ou matériel).

L'augmentation significative de nos activités complémentaires n'a été possible que grâce au partenariat que nous avons noué en 2004 avec l'IUT de Chalon qui met à notre disposition son grand amphi pour les conférences de fin d'après midi, ses salles informatiques et diverses salles de cours pour les ateliers de langues. Nous l'en remercions encore. Vous pouvez en savoir plus sur ses activités en cliquant ici

Les activités complémentaires se sont enrichies ces dernières années de nombreux groupes et ateliers. Cet accroissement n’est pas le fait d’une volonté de l’équipe dirigeante de diversifier nos activités, mais d’une demande, souvent récurrente de certains adhérents de les organiser. Elles représentent deux contraintes : il faut trouver un(e) animateur(trice) et une salle. Nous les proposons lorsque ces conditions sont réunies. D’autre part il faut concilier une cotisation raisonnable avec une taille de groupe (minimum 6-8 personnes) pour permettre à chacun de participer activement (en particulier pour les langues), pour rémunérer ces animateurs. Pour les cours et ateliers dépassant la somme de 100,00 € pour l’année, vous avez la possibilité de nous régler avec deux chèques le premier sera encaissé au commencement du cours et le deuxième deux mois après.

Comme indiqué dans l’éditorial, ces petits groupes sont le lieu privilégié où de véritables échanges se nouent entre les adhérents, ce qui n’est pas possible avec les conférences. C’est la raison pour laquelle nous sommes très attachés à ces activités complémentaires qui sont le seul moyen de créer une vie associative réelle et de donner le sentiment aux adhérents qu’ils font partie d’une même famille attirée par les activités intellectuelles.

Nous mentionnerons spécifiquement le groupe marche dont le succès va grandissant et qui en est l’éclatante illustration.

Afin de faciliter la gestion de ces ateliers pendant leur période d’activité nous demanderons à un des membres du groupe d’en être le correspondant et d’assurer la liaison entre le secrétariat, l’animateur, les autres participants et le responsable de l’établissement qui met la salle à notre disposition. En particulier, cette personne fera signer une feuille de présence à chaque séance, ainsi qu’à l’animateur, ce qui aidera le secrétariat à gérer les rémunérations et les changements éventuels de planning. Ces modèles de documents seront établis et fournis par le secrétariat à la personne qui aura bien voulu assurer ce rôle.

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs de ces ateliers, nous vous demandons de vous manifester au plus tôt en remplissant les bordereaux d’inscription inclus dans le bulletin d'octobre avec votre règlement. Pour l’informatique, la complexité d’organisation nous conduit, comme chaque année, de prévoir une réunion adhérents/animateurs qui permet de fixer les horaires et les salles en fonction des thèmes en essayant de satisfaire le maximum de personnes. Vous serez aimable de nous indiquer le plus rapidement vos souhaits en ce domaine..