Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Histoire de l'Art

BULLETIN D'INSCRIPTION A REMPLIR ET NOUS RENVOYER PAR MAIL CLIQUEZ ICI

BULLETIN D'INSCRIPTION A REMPLIR ET NOUS RENVOYER OU DEPOSER AU SECRETARIAT CLIQUEZ ICI

Trois cycles de cinq séances sont proposés : Ces séances d’une heure et demie sont conçues comme des ateliers et elles fonctionnent dans un dialogue permanent entre l’animateur et les participants. 

Leur principe est simple : il s’agit de retrouver la démarche de l’historien de l’art quand il est mis en présence d’une œuvre et doit progressivement la comprendre. Ainsi les participants ne connaissent-ils pas à l’avance les pièces qui vont être examinées : ils vont les découvrir et devront peu à peu les analyser, les décrypter, les cerner… 

Nul n’est besoin, pour ces séances, d’être un connaisseur, encore moins un spécialiste, bien au contraire : l’ouverture d’esprit et le goût de l’aventure intellectuelle sont seuls exigés !

En 2019-2020 les thèmes des ateliers seront les jeudis suivants

7-21 novembre, 05-12-19 décembre 2019 : La mosaïque : évolution d’un art

La mosaïque est un medium artistique qui a connu en Occident une grande longévité, depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. Ce cycle s’attachera à évoquer les techniques, mais aussi les modes de mise en œuvre, ainsi que les répertoires et leur évolution à travers le temps. La mosaïque : un art qui nous est proche, mais qui réserve quelques surprises… 

.  09-16-23-30 janvier, 6 février 2020 : La peinture flamande, du XVe au XVIIe siècle

« L’école flamande » est l’une des plus prolifiques parmi celles qui composent l’histoire picturale européenne. De van Eyck à Rubens, de van der Weyden à Jordaens, elle va produire pendant trois siècles des œuvres capitales grâce à des artistes nombreux, d’une incroyable inventivité… à tel point qu’il est parfois délicat de se repérer dans cet univers foisonnant, dans ce dédale de créations ! 

. 13-20 février, 12-19-26 mars 2020 : Extrême Orient : regard sur cinq œuvres

Entre Chine, Japon, Cambodge… cinq œuvres sont examinées en détail, afin de comprendre les spécificités de l’art d’Extrême Orient. Mises en résonnance avec d’autres œuvres, elles permettront d’approcher les subtilités de mondes artistiques que l’on a peu l’occasion d’approcher. À l’heure de la mondialisation, notre connaissance des productions artistiques étrangères à l’Europe devient une impérieuse nécessité à qui veut décrypter le monde… et s’en émerveiller

 Cotisation: 30 euros pour un cycle de 5 séances de 1 Heure 30

 Nombre minimum de participants: 30 Maxi: 35

Animateur Matthieu PINETTE