Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

plume et crayon

Denon: La plume et le crayon

Matthieu PINETTE, coordinateur scientifique, 2012, ISBN 978-2-916073-85-9, 28,50 €

La remarque a été maintes fois avancée : Dominique Vivant Denon (Chalon-sur-Saône, 1747 - Paris, 1825) est une personnalité polymorphe. Ecrivain mais aussi artiste et collectionneur, diplomate mais également "archéologue" ou administrateur, ce personnage à facettes intéresse justement par la diversité qu'il incarne, non sans une certaine aisance.

Cette nature plurielle est aussi le reflet d'un siècle qui a produit nombre de figures offrant une silhouette équivalente, si caractéristique de ce temps.  

C'est à la double qualité d'artiste et d'écrivain, à la combinaison et à l'interaction de ces deux "mediums" qu'ont été consacrées les journées d'études retranscritres dans le présent livre. Centrées sur Denon et le XVIIIème siècle, elles ont rassemblé aussi d'autres figures contemporaines présentant la même dualité : Prud'hon, Pierre-Henri de Valenciennes, Joseph Vernet, Jean-Pierre Louis Laurent Hoüel, Choiseul-Gouffier, Louis-François Cassas, Carmontelle, Pierre-Adrien Pâris, William Backford, John Robert Cozens, Joshua Reynolds. La pratique artistique -peinture, dessin - et l'écriture -essai, journal de voyage -, l'usage combiné de la plume et du crayon, instruments susceptibles de servir à l'un et l'autre genre, ont donc été le thème de ce colloque. 

Son objectif était de dégager les singularités de l'auteur de Point de lendemain et d'une multitude de dessins ou gravures, tout en le replaçant dans le concert de son époque.

Préambule : Juliette Barbarin.

Intervenants: Marie-Anne Dupuy-Vachey, Stéphane Le Couëdic, Sylvain Laveissière, Geneviève Lacambre, Matthieu Pinette, Emilie Beck Saiello, Madeleine Pinault-Sorensen, Frédéric Barbier, Annie Gilet, Laurence Chatel de Brancion, Pierre Pinon, Maria Teresa Caracciolo, Jan Blanc.