Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

La place des robots dans la vie quotidienne

Sciences et Techniques

  • Jeudi 13 Novembre 2014
    18 H 30 20 H 00
  • IUT amphi bc
robot

Diffusé en visioconférence OUVERTE A TOUS

La robotique peut être la prochaine révolution industrielle. Au croisement de plusieurs secteurs, le développement de ce « champ technologique », professionnel ou grand public, peut avoir un impact important en termes de créations d’emplois. Les robots ne sont plus appréhendés comme des fossoyeurs d’emplois. Ils commencent à être perçus comme un facteur de productivité ! Et sont au cœur de l’un des trente-quatre plans de reconquête industrielle du gouvernement, centré sur « l’usine du futur ».

Le robot de demain collaborera avec l’homme, « dans le sens de la machine au service de l’homme, et non de la machine qui contraint l’homme ou pire qui le domine ».  Robotiques industrielle et de service partagent un point majeur : l’intelligence artificielle qui les anime et permet leur acceptation par l’homme, tous sont la synthèse des technologies les plus avancées.

Face à ce qu’il qualifie de « robolution », Bruno Bonnell, président de Syrobo (syndicat français de la robotique) et patron de Robopolis et Awabot, estime que la France a une « responsabilité d’invention. Sa seule chance est de créer des produits de très haute technologie, des innovations de rupture, en rapprochant les chercheurs des marchés ».

La France s’est fixée pour objectif de compter parmi les cinq nations leaders de la robotique à l’horizon 2020.