Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

L’âge d’or des magazines à la fin des années 60

Questions de société

  • Mardi 07 Octobre 2014
    14h30 16h00
  • Clos Bourguignon
l'express

Si de nombreux magazines français sont nés dans les années cinquante (Paris Match en 1949, Télérama en 1950, L’observateur politique en 1950, Point de vue en 1952, L’express en 1954…), force est de constater que la décennie des années soixante fut certainement l’âge d’or des magazines hebdomadaires.
Qu’est-ce qui explique ce foisonnement médiatique ? L’avènement de la Vème République, la fin de la guerre d’Algérie, la croissance économique, la naissance de la télévision populaire, l’entrée dans une société de consommation incroyable, la crise sociétale qui verra son point d’orgue en 1968, les progrès accessibles à tous du congélateur au téléphone, de la voiture individuelle à la télévision, les grandes aventures humaines comme la conquête de l’espace, la surexposition des stars de la chanson et cinéma, de Brigitte Bardot à Johnny Halliday ?
Se pencher sur l’épanouissement de ces magazines en France, c’est certainement regarder cette décennie avec d’autres yeux, comprendre les mécanismes qui se sont mis en place et qui vont influencer grandement la politique, la mode, les arts et la culture, la technologie, les sciences et les questions de société durant les décennies suivantes. C’est se donner les moyens de mieux appréhender notre France d’aujourd’hui, de percevoir la profondeur de la révolution numérique, et, tout simplement, d’ouvrir l’ère de l’homo mediaticus !