Chalon-sur-Saône
Histoire de l'art
erased est le grand œuvre de Bertrand Meunier. Depuis 1997 qu’il se rend en Chine, le photographe, membre du collectif Tendance Floue, montre les profondes transformations de la Chine de ces trente dernières années, sous l’impulsion du Parti communiste et les directions successives de Jiang Zemin (1989-2002), Hu Jintao (2002-2012) et Xi Jinping (depuis 2012). A défaut de donner des clés pour comprendre la Chine, cette œuvre au long court expose, sans concession, la résilience d’un peuple aux injonctions d’un parti dirigeant tout puissant. Bertrand Meunier nous invite à nous projeter dans ses photographies pour que nous fassions corps avec les protagonistes, pour que la culture asiatique et la culture chinoise en particulier nous concerne et nous interpelle.
erased ou la disparition de mondes successifs ; erased ou faire en sorte que ces mondes ne soient pas totalement effacés.
En nous prêtant ses yeux emplis de doutes par l’entremise de l’appareil photographique, Bertrand Meunier nous oblige à ouvrir les nôtres. Et à douter, avec lui.