Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Panorama de la recherche appliquée des laboratoires de l'IUT Chalon

Sciences et Techniques

  • Vendredi 11 Octobre 2013
    18 h 30 20 h
  • IUT amphi bc
Image MEB surface metallique

Dans le cadre de la Semaine de la Science

Dans le cadre de la fête de la science nous proposons mes collègues chercheurs du LTm dans le groupe de « fonctionnalisation des surfaces à l’aide de faisceaux de haute énergie » un aperçu sur  ces activités de recherche.

L’exposé abordera en premier le contexte d’une recherche sur un site, l’IUT de Chalon sur Saône petit îlot d’enseignement et de recherche universitaire, délocalisé et de petite taille.

Les applications de ce groupe de recherche portent essentiellement sur des problématiques liées à  la métallurgie (AREV, CEA, Vallourec, Arcelor-Mittal (industeel Le Creusot)…).

Ce groupe « fonctionnalisation » sur Chalon utilise les «traitement laser de surface (TLS) » pour l’amélioration de propriétés spécifiques de surface de pièces métalliques comme leur aspect (coloration, brillance…) ou au niveau mécanique notamment en frottement ou dans la durée comme l’usure ou leur vieillissement.

Aussi, je propose de développer deux aspects :

-  En premier l’aspect physique du procédé laser de surface, notamment le choix de la source et des conditions de conditions de traitement   et les diagnostics effectués in situ à Chalon ou à l’extérieur sur un grand instrument comme le synchrotron, Soleil, pour mettre en évidence l’importance du travail collaboratifs avec d’autres équipes en France (Lyon, Paris, Rennes et Bordeaux).

-  En second l’aspect matériaux avec l’amélioration de la tenue en frottement à travers des essais de laboratoire, le fretting, pour reconstituer certaines problématiques comme l’usure dans certaines pièces en centrale nucléaire.