Chalon-sur-Saône
Littérature
OUVERTE A TOUS - ENTREE 5€ POUR NON ADHERENTS
L’introduction sera consacrée aux dates-clés de la vie de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, celles qui ont profondément influencé son oeuvre.
Une brève première partie dira le polémiste, la plume très impliquée dans les débats de son temps dans un « Journal d’un Ecrivain », écrit de 1873 à 1881, où son auteur devient de facto l’un des fondateurs de l’idéologie de « l’enracinement dans la terre ». L’ancien et très jeune socialiste utopiste puis matérialiste (d’avant 1849) aura fait alors la paix avec l’autocratie, et mettra sa notoriété au service de la triade officielle « Orthodoxie, autocratie, génie populaire ». En quelque sorte cette partie pourrait s’appeler « Dostoïevski dans son temps ».
Puis on abordera les multiples facettes d’une œuvre protéiforme qui se déploie de 1846 à 1881, donc dans deux Russies différentes, celle de Nicolas 1er, qui évolue à bas bruit sous surveillance, et la bouillonnante Russie des années des grandes réformes d’Alexandre II 1861-1866. On décrira les grands thèmes, les grandes questions qui la traversent, celles-là même qui hantèrent l’auteur sa vie durant : la nature du mal, l’homme déchiré entre bien et mal, l’amour salvateur, la beauté du Christ, « qui sauvera le monde », le chaos dans les têtes, dans les cœurs, dans la société, le peuple russe « théophore » (et donc croire, c’est revenir au peuple), le relativisme éthique des révolutionnaires (populistes, anarchistes, terroristes), le socialisme-fourmilière.
Et pour finir, si on a le temps, on analysera un court extrait d’une œuvre, entrant ainsi dans le laboratoire de l’écrivain.
Ensuite viendra le temps des questions, qui permettront de compléter et d’affiner le propos.