Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

L’Utopie avant Jules Verne: 2. Les rêves de progrès (des « Lumières » au XXe siècle)

Littérature

Parcours dans l'imaginaire français

Il semble une idée reçue que Jules Verne soit une sorte de figure isolée dans le domaine de l’imaginaire, à la fois grand inventeur d’aventures et merveilleux propagateur de la fameuse « religion de progrès »… en clair l’exemple abouti du projet éducatif de la fin du XIXe siècle : « éduquer et récréer », comme son éditeur Hetzel s’en était fait la devise.

En fait il n’en est rien pour Verne, comme pour notre littérature… et nous allons voir combien le rêve fut une vraie constante de nos Lettres, et une constante dynamique au regard de la richesse et de la diversité de sa production… n’en déplaise à toutes les instances académiques et normatives.

     .2/    Les rêves de progrès (des « Lumières » au XXe siècle)

On n’a pas attendu cette idée de « religion du progrès » pour penser que le futur nous réserverait élément commun de cette équation… et le plus problématique ! en général, et enfin de son application dans nos vies quotidiennes… L’homme demeure le seul des surprises agréables, tout d’abord dans le cadre des voyages, puis dans le cadre de la technique