Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Talleyrand de son enfance au Congrès de Vienne, mûrissement sa conception européenne

Histoire

Talleyrand

Les contempteurs de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord donnent à croire qu’il fut une espèce de girouette s’orientant à tous les vents, une sorte de caméléon s’adaptant à tous les régimes politiques. Et s’il n’en était rien ; et si Talleyrand avait eu une vision simple, claire, bien ancrée de la politique ; et si Talleyrand n’avait servi que ceux qui étaient utile à son projet, à son grand dessein ?

Une enfance difficile, une aspiration à la vie contrariée, des événements le mettant en danger, voilà les prémices, les fondements, le creuset de sa réflexion politique. Cette réflexion, enrichie d’une découverte active du Nouveau Monde, va mûrir et donner une colonne vertébrale solide à sa vie, un but à son action politique, une vision du Monde qu’il espère.

Toute la vie de Talleyrand fut d’œuvrer au passage positif et constructif de l’Ancien Régime aux aspirations engendrées par la Révolution Française, de mettre en place, d’une manière la plus consensuelle possible, une nouvelle société tant française qu’européenne. Aujourd’hui encore, dans notre monde actuel, nous devons beaucoup plus à des Cambacérès et à des Talleyrand qu’à de grands personnages mythifiés sans cesse cités.

Cette conférence va sortir des ornières habituelles présentant Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord comme un caméléon politique, va aller au delà des mythes forgés par ses adversaires et ses ennemis, va présenter un visage tout autre de cet exceptionnel personnage de l’Histoire de France et de l’Europe.