Chalon-sur-Saône
Histoire Moderne
L’histoire de l’Afrique du Sud ne s’ouvre pas avec l’arrivée des Européens, mais celle des migrations et des populations noires.
En 1652, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (la VOC) établit le comptoir du Cap, bientôt suivie d’émigrants des Provinces- Unies qui vont transformer la région en première colonie de peuplement du continent.
L’arrivée des Britanniques en 1795 déclenche une course aux territoires et pousse les fermiers néerlandais, les Boers, à fuir pour fonder de nouvelles républiques indépendantes, ce « grand Trek »devient le mythe fondateur de la nation afrikaner. Ces processus s’accompagnent dès les origines, de violences, de guerres, d’exclusion des populations noires dont on s’approprie les terres et le bétail.
La découverte des diamants et de l’or dans les années 1860, dans le contexte de la rivalité des empires coloniaux déclenche les guerres anglo-boers.
Victorieux, les Britanniques en 1910, fondent l’Union sud-africaine, et laissent une large autonomie aux Afrikaners. Trois ans après, une loi confine les populations noires sur 7 % du territoire…