Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Histoire de la création d’Israël.

Histoire Contemporaine

 

L’Etat d’Israël n’a pas été créé à la suite de la catastrophe de la Shoah, comme c’est parfois pensé dans l’imaginaire collectif.

C’est bien avant la solution finale que des intellectuels juifs de l’ensemble de l’Europe ont pensé qu’un état pour les Juifs serait la seule solution pour les mettre à l’abri des persécutions et des assassinats.

Dès la fin du 19ème siècle, des Juifs d’Europe de l’Est (en premier lieu, des Russes) sont allés se réfugier en Palestine, pour fuir des persécutions.

Et dès le début du 20ème siècle, la Palestine a été peuplée par des Juifs qui y ont acheté des terres (notamment aux Turcs) pour s’y installer. Et dès cette période, les travaux d’amélioration du territoire ont commencé : irrigation des terres agricoles, constructions de routes, d’école, de fermes (les Kibboutzim).

La Palestine a été peuplée par des vagues successives d’immigration appelées « Alyah »

C’est cette période qui est retracée, à partir de documents (ils sont très nombreux), dont le plus difficile a été le tri. Cette conférence revient également sur les personnalités qui sont à l’origine de ce nouvel état, dont un fait marquant a été la création d’une longue moderne à partir d’une langue ancienne (dite « morte ») : l’hébreu moderne, langue officielle de l’état d’Israël.

 

FSJU : Fond Social Juif Unifié

Haganah : 1ère Armée des Juifs installés en Palestine devenu TSAAL (Armée Israélienne)