Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

La conquête de l’Algérie, une guerre interminable (1830-1847)

Histoire Contemporaine

prise de Constantine

Lorsque le 5 juillet 1830, les Français s’emparèrent d’Alger, régence ottomane depuis trois siècles, l’expédition ne répondait à aucun projet défini. Au bout de quatre ans on se décida à l’occupation restreinte d’une frange littorale : Solution précaire qui ne satisfaisait personne, ni les Arabes bien décidés à chasser l’occupant, ni les premiers colons victimes de l’insécurité et du manque de terres, ni le gouvernement inquiet de la lenteur et du coût des opérations .

Ce n’est qu’en 1841 que Bugeaud nommé gouverneur général entreprit la conquête totale et la colonisation de l’Algérie ; Il combattit pendant sept ans l’Emir Abd- El Kader qui incarnait alors la résistance de tout un peuple jusqu’à sa reddition en 1847. La violence de la conquête conjuguée à celle de l’accaparement des terres, le refoulement des Indigènes qui en résulta bouleversèrent les équilibres de la société musulmane traditionnelle.

En 1847, Tocqueville en fit un rapport accablant « Autour de nous, les lumières se sont éteintes……Nous avons rendu la société musulmane beaucoup plus misérable, plus désordonnée, plus ignorante et plus barbare qu’elle n’était avant de nous connaître »