Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Histoire des Caraïbes : 1- Haïti, la première république noire du nouveau monde

Histoire Contemporaine

  • Mardi 25 Novembre 2014
    14 h 30 16 h 00
  • Maison des syndicats
Toussaint Louverture

Haïti, première République noire du Nouveau Monde (1492-1804)
C’est une île en terre amérindienne, issue du mélange  d’horizons étrangers, venus de France, d’Afrique, dont l’histoire ressemblerait à un roman d’aventures, si elle n’était aussi tragique. Les colons français y prennent la relève des Espagnols, premiers conquérants de cette île alors baptisée Hispaniola, des flibustiers et des corsaires, et font de Saint-Domingue, la plus riche colonie du royaume pendant trois siècles.
Mais le siècle des Lumières et la Révolution française ont secoué aussi les Amériques et nourrit des rêves de liberté, bien que différents pour les élites blanches, les mulâtres et les esclaves. Ces derniers se soulèvent en dernier, emmenés par Toussaint Louverture, et sont affranchis par la Convention en 1794.
Toussaint Louverture, devenu gouverneur à vie de cette ancienne colonie française se heurte  à Bonaparte, et le paie  en mourant prisonnier au Fort de Joux en 1803.
Entre temps, le rétablissement de l’esclavage en 1802 embrase Saint Domingue, les armées de Bonaparte sont jetées à la mer en 1803, l’île devient indépendante en 1804 et retrouve son nom indien d’origine : Haïti.
Le défi est énorme : comment se vouloir et se vivre libre, dans un monde encore largement esclavagiste, et de plus en plus prédateur sur le plan économique ?