Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

L'empire ottoman : La fabuleuse aventure d’une obscure peuplade turque : 1299-1512 - ENREGISTREE EN VISIO CONFERENCE

Histoire des civilisations

  • Vendredi 26 Février 2021
    14H30 16H00
  • Studio d'enregistrement de visioconférences
ottoman

C’est une histoire peu ordinaire que celle d’une petite et obscure tribu turque islamisée, venue des steppes de l’Altaï qui s’installa à l’aube du XIVème siècle en Asie mineure, aux portes de l’Empire byzantin.

C’est avec Osman, qui lui donna son nom, que commence leur histoire : chef militaire, d’un petit émirat, il entreprit et ses successeurs après lui, la conquête d’un immense empire. A partir des Balkans, et des ruines de l’empire byzantin, ils étendirent leur domination de la Hongrie aux frontières de l’Iran, à l’Egypte et jusqu’à l’Algérie.

Se présentant comme les légitimes successeurs de Byzance où ils se sont établis, tout en arborant fièrement la bannière de l’Islam, ils réussirent à construire un véritable Etat en s’adaptant à la diversité des populations, de leurs coutumes et de leurs religions.

Suleyman que les Occidentaux qualifièrent de Magnifique, incarne au XVIème siècle la splendeur ottomane et sa puissance, qui ne disparut pourtant pas avec lui. Malgré des crises parfois très graves, la médiocrité de certains sultans, la résistance croissante des pouvoirs locaux, ce n’est qu’à la fin du XVIIIème que l’Empire Ottoman cessa vraiment d’éblouir et de faire trembler l’Europe.