Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

La question raciale aux Etats-Unis 1

Histoire des civilisations

  • Jeudi 12 Novembre 2020
    16H30 18 h
  • Maison des syndicats
lincoln

De l’abolition de l’esclavage au temps de la ségrégation raciale (XIXéme et XXéme siècles).

L’esclavage qui a commencé sur le territoire, de ce qui allait devenir les Etats Unis, pratiquement en même temps que l’arrivée des premiers Européens est officiellement aboli en 1865 après des décennies de combat et au prix d’une guerre civile qui fut la plus meurtrière des guerres du XIXe siècle.

Commençait alors une longue période d’un siècle environ pendant laquelle les Noirs furent victimes d’une politique de ségrégation, fruit des erreurs des politiciens Républicains du Nord et de l’amertume des Démocrates du sud. La Reconstruction qui signifiait la réconciliation, voulue par Abraham Lincoln, disparu tragiquement en 1865, n’eut pas lieu. 

L’évolution interne des Etats Unis, malgré les antagonismes profonds et durables entre le Nord et le Sud fit cependant changer les choses. Les deux guerres mondiales auxquelles les Etats Unis furent mêlées au XXe siècle firent évoluer les choses ainsi que des facteurs plus sociétaux ou culturels comme le sport ou la musique rendaient encore plus absurde, au début des années 1950 la perpétuation de la ségrégation raciale.