Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Man Ray photographe et Kiki de Montparnasse

Histoire de l'art

  • Mercredi 20 Janvier 2021
    14 h 30 16 h
  • Maison des syndicats
man ray

Man Ray (1890-1976) en Pennsylvanie, débarque à Paris en 1921. A New York, ayant fait connaissance avec Marcel Duchamp et Picabia, il devient leur ami et adhère à la cause dadaïste. Peintre, n’aimant pas les reproductions que les peintres faisaient de ses tableaux, Man Ray décide de se procurer un appareil photo.

Pendant ses années parisiennes, l’artiste poursuit une double carrière : expérimentateur de nouveaux modes d’expression et portraitiste. Il invente les « rayographes » en 1922. Il obtient ainsi des images à la manière d’un tirage, uniquement à l’ide de la lumière et de papier photosensible, sans utiliser l’objectif d’un appareil photographique, ni de pellicule.

Par ailleurs, installé rue Campagne-Première, au cœur de Montparnasse avec Kiki de Montparnasse (1901-1953), Man Ray s’engage dans une brillante carrière de portraitiste.

Kiki, née à Chatillon sur Seine, surnommée « la Reine de Montparnasse », fut à la fois modèle, muse et amante d’artistes célèbres. Pendant huit ans, Kiki sera le modèle préféré et l’amante de celui qui demeure encore aujourd’hui le maitre de la photographie moderne : Man Ray