Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Le rôle de l’espace dans le jeu des puissances

Economie et Géopolitique

ariane

Parmi les grandes conquêtes scientifiques du 20ème siècle, celle de l’espace occupe un place majeure et originale.

Etroitement lié au développement des missiles balistiques porteurs de l’armement nucléaire, l’espace est rapidement devenu un enjeu et un marqueur de la puissance militaire.

Le général de Gaulle ne s’était pas trompé, lui qui avait fixé pour ambition à la France le développement simultané d’une industrie aéronautique, d’une industrie nucléaire et d’une industrie spatiale.

Ce que l’on a appelé ensuite la guerre des étoiles, ou initiative de défense stratégique, a épuisé les ressources économiques et budgétaires du régime soviétique et largement contribué à sa disparition à la fin des années 80.

Simultanément, et naturellement, l’effort militaire a permis aux techniques développées dans ce but de trouver des applications civiles, devenues de plus en plus commerciales.

Cependant la banalisation de ces applications spatiales dans la vie quotidienne ne doit pas faire oublier les enjeux de souveraineté qui s’y attachent.

Aujourd’hui, et plus que jamais, les rivalités dans le jeu des grandes puissances se mesurent toujours à l’aune de leurs capacités spatiales.