Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

La société du spectacle sous Louis XIV.

Histoire du cinéma

le roi danse

Depuis Sacha Guitry et sa grande fresque historique Si Versailles m’était conté (1954), le grand comme le petit écran ont tiré parti du spectaculaire siècle de Louis XIV. Tout d’abord attiré par les aspects les plus mystérieux et sombres (le masque de fer, la Voisin), le septième art s’attache peu à peu aux divers aspects d’une société qui encouragea les arts du spectacle (théâtre, musique) mais aussi érigea en art du spectacle la majeure partie des arts et techniques à travers les fastes de cour :  gastronomie, hydrographie, architecture, botanique…

 D’Ariane Mnouchkine (Molière, 1978) à Alan Rickman (Les jardins du roi, 2014) en passant par Alain Corneau (Tous les matins du monde, 1991), Nina Companeez (L’allée du roi, 1995) Roland Joffe (Vatel, 2000), Patricia Mazuy (Saint Cyr, 2000), Gérard Corbiau (Le roi danse, 2000), nous tenterons, à travers l’étude de quelques affiches et extraits de films et même d’un dessin d’animation, de dégager les lignes directrices d’une production cinématographique centrée sur les divers aspects de la société du spectacle du Grand Siècle.