Chalon-sur-Saône
Musique
On a tout dit sur le clavecin: "divine machine à coudre" (Colette), "jamais ce nouveau venu (le piano) ne détrônera le majestueux clavecin" (le compositeur Balbastre), "bruit de squelettes s'accouplant sur un toit de tôle brûlant" (le chef d'orchestre Sir Thomas Beecham). Il n'en est pas moins que le clavecin mérite d'être mieux connu, lui qui a tant de secrets à révéler. Confident des aristocrates dans les salons de l'Ancien Régime, instrument de chevet des maîtres de chapelle de l'ère baroque, habitant éternel de la fosse d'orchestre à l'opéra, il a connu une phase de quasi-extinction au 19e avant d'être réhabilité vers la moitié du siècle dernier. Patrick Ayrton vous invite à découvrir, à travers les époques, la finesse et la subtilité d'un univers sonore que les cordes d'un clavecin savent faire vibrer incomparablement. Tantôt intime ou ténébreux, tantôt cocasse ou farceur, ce membre de la famille des claviers fait encore son chemin pour être accepté du grand public.