Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Le polar américain : de la nouvelle policière à la série TV

Roman

  • Jeudi 12 Février 2015
    16h30 18h00
  • Maison des syndicats
polar américain

En 1841, Edgar Allan Poe écrit une petite nouvelle, Double assassinat dans la rue Morgue et, sans le savoir, sans le vouloir, sans idée préconçue, il vient d’inventer le roman policier, ou, du moins, d’en poser les bases. Même si on ne peut pas qualifier Edgar Allan Poe d’Américain au sens propre du mot, il vient de poser les jalons de ce qui va devenir le roman policier américain ! 

Il faut reconnaitre que lorsque l’on parle du roman policier américain on ne pense que très rarement aux nouvelles d’Edgar Allan Poe. On fait commencer l’époque mythique de cette forme littéraire à la crise de 29. C’est là que l’on a une confrontation majeure entre milieu urbain des grandes mégalopoles, milieux des pauvres gens victimes des crises successives et milieux du grand banditisme. C’est là que l’on peut situer les actes de naissance et baptême du polar américain ! 

Mais si quelques grands noms s’illustrent indiscutablement dans ces décennies, trente et quarante, il faut bien reconnaitre que le phénomène se prolonge avec des formes différentes dont le fameux thriller puis la série TV…