Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Histoire Antique: Les Etrusques : une civilisation

Histoire

  • Mercredi 16 Novembre 2016
    14 h 30 16 h 00
  • Maison des syndicats
etrusques

Le cœur du territoire étrusque se trouvait en Italie centrale, dans des limites qui sont à peu près celles de la Toscane actuelle, il y a presque 3000 ans.

Les Etrusques ont longtemps exercé une fascination liée au mystère de leur origine et de leur langue, de l’étrangeté d’une religion singulière, et du raffinement d’un art en pleine maturité, diffusant l’influence culturelle des Grecs quand Rome n’est encore qu’une petite cité latine.

Leur histoire a été largement instrumentalisée au cours des siècles pour des raisons peu scientifiques ; leurs richesses artistiques largement pillées pour des raisons commerciales, et de mystère, nous savons qu’il n’y en a pas. C’est sans doute un peuple comme tous les autres, à l’histoire banale, faite de mercenariat, de colonisation et d’influences culturelles mêlées, au cœur du bassin de la Méditerranée.

Il en reste une civilisation dont la beauté nous émeut profondément, plus qu’une autre peut être, sensible à la joie de vivre, « la mort même pour les Etrusques, n’était qu’un aimable prolongement de la vie, avec des bijoux, du vin et des flûtes pour accompagner la danse…ce n’était que la continuation d’une plénitude » écrivait D.H. Lawrence au siècle dernier.

Un goût pour la beauté, sur une terre qui en a gardé et fait fructifier largement l’héritage.