Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

De l'Espagne franquiste à l'Espagne démocratique

Histoire

  • Jeudi 16 Janvier 2014
    14 H 30 16 H 00
  • Maison des syndicats
Juan Carlos

La guerre civile espagnole (1936-1939), drame à la mesure du monde, a permis à Franco de conquérir le pouvoir et de le garder pendant 40 ans, jusqu’à sa mort en 1975.
Le caudillo a exercé une dictature sans partage pour son propre camp, sans une once d’amnistie pour celui des républicains vaincus,  écrasant à la fois, rivaux et adversaires. Il a su utiliser habilement  la conjoncture internationale de la guerre froide, se présentant comme champion de l’anti communisme dans le bloc du « monde libre ». Mais L’Espagne se modernise dans le cadre des « 15 Glorieuses »et le régime peine à contenir la renaissance des oppositions politiques et sociales, ainsi que  la montée de la violence avec l’ETA au pays basque.
Le dictateur avait tout fait pour que la monarchie soit l’héritière du « Movimiento » ; les monarchistes et les Républicains ont œuvré pour que son régime  soit une parenthèse sans lendemain, et que l’Espagne, à la surprise générale, réalise très vite « sa transition démocratique », intégrant l’UE dès 1986.