Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

La guerre d'Espagne

Histoire Moderne

  • Jeudi 12 Décembre 2013
    14 h 30 16 h 00
  • Maison des syndicats
Franco

Histoire de l'Espagne moderne et contemporaine (3/4)

La guerre d’Espagne commence le 18 juillet 1936 par le soulèvement de la garnison espagnole du Maroc et se termine par la prise de Madrid le 28 mars 1939 par les franquistes. C’est un conflit marqué par des affrontements d’une violence inouïe entre le camp des républicains au pouvoir depuis 1931 et celui des insurgés ou « nationaux », puis franquistes, soutenus chacun par des puissances étrangères.

Cet évènement est d’une extraordinaire portée à plusieurs titres. « On se battit pour Dieu et le diable » écrira Hemingway,  deux Espagne s’affrontent, la Rouge et la Noire, opposées depuis le XIX siècle. Mythe fondateur de la lutte internationale contre le fascisme, c’est aussi le tournant des relations européennes des années 30, et l’anticipation du deuxième conflit mondial.

L’incapacité de l’Espagne républicaine à régler les problèmes sociaux qui suscitent des grèves ouvrières et des jacqueries paysannes très violentes, et  l’arrivée au pouvoir d’un Front populaire en 1936 déclenchent dans la garnison du Maroc espagnol, un soulèvement qui dégénère en guerre civile.

Guerre espagnole cruelle, inexpiable, intolérante, on massacre des deux côtés, « ici on tue comme on déboise » selon Saint Exupéry ; en gros gauche contre droite ; guerre civile, guerre  internationale qui divise l’Europe en 2 camps.

L’Allemagne nazie rode ici une stratégie et un matériel qui se révèleront très opérationnels au début du 2e conflit mondial, la France et la Grande-Bretagne se posent le problème d’une « non-intervention …qui pourrait en être une »…

Après la défaite, commence l’exode tragique des Républicains vaincus et la « nuit noire » de la répression et du régime franquiste qui s’abat sur l’Espagne bien au-delà de la fin des combats.