Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Lenine

Histoire Contemporaine

  • Mercredi 29 Novembre 2017
    14 H 30 16 H 00
  • Maison des syndicats
lenine

Dans un premier temps, le conférencier s’attachera à montrer les différents visages de Lénine, selon le moment, donc son ambigüité fondamentale :

1.Durant la conquête du pouvoir, entre avril et octobre 1917, il mêle détermination sans faille dans l’analyse et adaptation pragmatique à l’évolution des exigences des masses populaires de Petrograd.

2.Une fois au pouvoir, pendant cinq-six mois, jusqu’au printemps 1918, il incarne un pouvoir soviétique central qui tolère et même collabore avec l’autre pouvoir, celui des Soviets, dans lesquels le peuple citoyen fait son apprentissage, brouillon, à tâtons, de l’autogestion. En mai 1918, il liquide les soviets et lance le régime dans un long cheminement qui le conduira à instaurer une nouvelle oligarchie dominante durement exploiteuse.

3.En 1921-1923, il est capable de tirer les leçons de l’échec de sa politique du « tout Etat », prend conscience de la dérive bureaucratique et oligarchique de son régime, impose la NEP et esquisse un retour à l’autogestion « par en-bas ». La maladie interrompra sa réflexion, mais elle inspirera Gorbatchev 65 ans plus tard...

Lénine serait-il donc le Janus de la Révolution ?

Dans un deuxième temps, le conférencier s’interrogera en termes d’histoire alternative : et si Lénine avait été fusillé en juillet 1917 ? Autrement dit : sans Lénine, pas de révolution d’Octobre ? Il s’agira de poser à nouveaux frais la question du rôle des individus dans l’histoire, en l’appliquant à la Russie des années 1917-1940. Car la Russie est grosse d’une nouvelle vague d’industrialisation, qui aurait eu lieu de toute façon, avec ou sans lui…