Chalon-sur-Saône
Histoire de l'art
Gustave Caillebotte un peintre résolument engagé dans la modernité
Gustave CAILLEBOTTE (1848-1898) peut être associé au terme « distingué ».Distingué, il l’est par sa naissance- dans une riche famille bourgeoise-, puis par son attitude pendant sa très courte vie.
CAILLEBOTTE qui est surtout connu comme collectionneur et mécène, sera l’ami généreux des Impressionnistes. Il participera à la seconde exposition de ce mouvement artistique en 1876, puis à quelques autres, mais restera toujours « indépendant » de ce mouvement.
Très tôt, dès 1876, il commencera à acheter des toiles à ses amis (MONET, PISSARO, RENOIR…), œuvres qui constituent la collection qui allait devenir, par legs à sa mort, le fonds du musée du Luxembourg, transféré désormais au Musée d’Orsay.
CAILLEBOTTE, peintre et photographe, tant il recadre de façon inédite les scènes d’intérieur, les rues, les gens, même les paysages, multipliant ainsi les perspectives et les points de vue, nous a laissé des tableaux qui eux aussi, se « distinguent » dans cette fin du XIXème siècle, et ouvrent ainsi la voie à l’innovation créatrice du XXème siècle