Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

L'impressionnisme, figures emblématiques : 4 - Berthe Morizot (2/2)

Histoire de l'art

  • Mercredi 10 Décembre 2014
    14 h 30 16 h 00
  • Maison des syndicats
Morisot4

Berthe Morizot (1841-1895), de naissance bourgeoise fortunée, arrière-petite-nièce du peitre FRAGONARD, baigne dès l'enfance dans les arts. Elle rencontre FANTIN-LATOUR en 1859, puis COROT en 1860 qui  vont alors l'influencer, surtout dans le genre du paysage.

En 1864, c'est au tour de MANET de rentrer dans ses relations artistiques - il la représentera dans le tableau "Le Balcon".

Très proche du peintre - elle épousera son frère Eugène - son style va alors évoluer en spontanéïté. Convertie au plein air, elle n'en demeure pas moins un peintre intimisye de portraits et de scènes familiales : citons le célèbre "Berceau" (1873) ainsi que les nombreuses représentatisons de sa fille Julie. Femme avant tout, discrète et pudique, Berthe MORISOT, à la différence des impressionnistes, ne divise pas les tons, mais les dispose de plus en plus librement sur la toile, avec une alliance étonnante d'assurance et de délicatesse, présentant ainsi les formes dans un incroyable halo de lumière. Très attachée au dessin, elle excelle aussi à l'aquarelle.