Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

seigneurs de germolles

Les Seigneurs de Germolles

Julien MONCHANIN - UTB-Chalon et Château de Germolles, 2017, ISBN 979-10-93577-04-3, 20 €

Bon de commande

La maison de Germolles, qui précéda les ducs de Bourgogne dans la propriété du petit écart de Mellecey ainsi nommé, est l’une des plus injustement méconnues de l’ancienne noblesse régionale. Apparentée aux comtes de Chalon et aux célèbres sires de Brancion-Uxelles, elle s’est pourtant perpétuée deux siècles durant, laissant derrière elle une mine d’informations jusqu’ici inexploitées sur le quotidien et les préoccupations de seigneurs moyens aux XIIIe et XIVe siècles.

Entre la troisième croisade et le terme de la guerre de Cent Ans, nous la suivons ici de ses origines à son extinction et nous nous plongeons dans ses querelles de voisinage, dans ses projets de mariage et d’accroissement d’une seigneurie, à cheval dans la bataille, dans le scandale de sa ruine et jusque dans ses tombeaux figurés, superbes et mystérieux vestiges d’une époque révolue, l’occasion de fréquenter tout un milieu fait de petits paysans et de bourgeois autant que de nobliaux et d’illustres princes, de voyager un peu dans un Chalonnais médiéval en mutation, et de mesurer très concrètement toute l’étroitesse des liens qui unissent parfois la grande histoire à la plus petite.

Texte accompagné de notices sur les familles alliées : Desrée, Dracy, Nanton, Sennecey, Vauvry.

Julien Monchanin est journaliste économique pour la presse professionnelle. Depuis une dizaine d’années, il effectue des recherches sur le Chalonnais médiéval et sur les racines généalogiques de sa noblesse.

PRIX : 20 €