Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

couverture virey

Claude Enoch VIREY (1566-1636) Témoin et acteur de la vie chalonnaise, cinq fois Maire de Chalon

Groupe Patrimoine écrit de Bourgogne - UTB Chalon, 2011, ISBN 2-9522239-7-1, 28€

Bon de commande

Né en 1566 à Sassenay, mort à Chalon-sur-Saône en 1636, Claude-Énoch Virey n’est pas homme à se laisser enfermer dans une définition.

À l’image de son siècle, il est en constante évolution tout en gardant ses qualités de curiosité, d’amitié, d’humour, de courage.

Volontaire dans l’armée du roi contre la Ligue, il participe, ainsi qu’il l’écrit lui-même, aux batailles d’Arques et Ivry entre autres.

Puis il part en Italie compléter ses études à Padoue où il devient docteur en droit.

Il en profite pour décrire sa découverte du pays.

Il est attaché à la Maison de Condé (Henri II de Bourbon) en 1595 reste plus de vingt ans secrétaire du prince et se trouve ainsi mêlé à la vie qui gravite autour du Roi.

Mêlé aussi par amitié au couple Condé-Charlotte de Montmorency, aussi bien dans la fuite des assiduités de Henri IV auprès de la princesse que dans l’appui moral lors de l’embastillement du Prince.

Dans la troisième partie de sa vie, Virey, tout en poursuivant des activités à Paris, peut rester plus de temps à Chalon où il consacre son énergie à la construction de sa maison devenue maintenant sous-préfecture ainsi qu’à la gestion de sa ville – il en est élu maire à cinq reprises – et à celle de l’hôpital dont il est nommé intendant.

Homme de culture, homme de guerre, homme de cour, homme de coeur, Claude-Énoch Virey suscite admiration et respect.