Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Philibert Guide

Philibert GUIDE (1535-1595) - Le poète de la Colombière -Un Chalonnais protestant chantre de Dieu et de la Nature dans la tourmente des guerres de religion

Groupe Patrimoine écrit de Bourgogne - UTB Chalon, 2013, ISBN 978-2-9522239-9-7, 25€

Le poète chalonnais Philibert Guide vit à l'époque troublée des Guerres de religion. Devenu protestant il subit les vicissitudes des lutes qui agissent la Bourgogne. Elles l'amènenent à plusieurs exils dont deux à Genève, alors "régie" par Calvin. Il décrit dans L'Ostracisme comment il parvient à rendre positives ces épreuves. De plus, il voit disparaître prématurément son épouse Estiennette et la plupart de ses dix-sept enfants.

Mais c’est aussi le temps de la Renaissance humaniste qui apporte un renouveau de la pensée et un essor des échanges entre intellectuels européens. L’imitation des auteurs anciens et la lecture de la Bible constituent les sources d’inspiration littéraire et artistique que l’on retrouve dans les écrits de Philibert Guide. Ses thèmes privilégiés sont la confiance en Dieu et la description admirative de la nature.

Sa propriété aux portes de Chalon sert de cadre au long poème La Colombière et Maison rustique. L’ouvrage est consacré à une méditation sur la vie agricole où se mêle un tableau idyllique de la flore et de la faune, avec un inventaire au fil des saisons, assorti de conseils aux laboureurs et jardiniers. Philibert Guide publie aussi un recueil de vingt-deux fables et plusieurs poèmes de botanique.