Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Couverture Hamerton

Un voyage d'été sur la Rivière Saône

Philip Gilbert HAMERTON,Traduit de l'anglais par Marie Annick Mertz, 2007, ISBN:2-9522239-3-9, 28€

UN VOYAGE D’ETÉ SUR LA RIVIÈRE SAÔNE (EN 1886)

Traduction de Marie-Annick Mertz

Texte relu, analysé et présenté par les membres de l’atelier Patrimoine Ecrit de Bourgogne de l’UTB-Chalon, éditrice de l’ouvrage

Au cours de l’été 1886, l’écrivain et critique d’art anglais Hamerton entreprend la descente de la Saône de Corre en Haute-Saône à Lyon. La première partie du voyage, de Corre à Chalon, s’effectue sur un berrichon, un bateau halé par un âne. Ses compagnons de voyage sont le capitaine alsacien Kornprobst et l’excellent dessinateur américain Joseph Pennell, auteur de la plupart des illustrations de l’ouvrage. L’équipage comprend le patron du berrichon, un pilote et un petit ânier. La seconde partie du voyage de Chalon à Lyon, Hamerton l’effectue avec un catamaran de son invention en compagnie de son fils et de son neveu.

Hamerton décrit avec une réelle sensibilité artistique les paysages découverts tout au long de sa croisière en se référant souvent aux grands peintres anglais et français des XVIIIe et XIXe siècles. Il sait aussi exposer avec précision les conditions de navigation à son époque. Il explore tous les villages des bords de Saône et aime à s’entretenir amicalement avec les habitants afin de comprendre leur mode d’existence. Avec lui, nous découvrons ce que fut réellement la vie des bateliers et des riverains de la Saône au XIXe, les joies et les peines des uns et des autres, les différentes activités, les auberges implantées sur la rive, etc.

Cet ouvrage de 285 pages avec 148 illustrations et couverture en couleur est disponible à partir de novembre 2007 à l’UTB et en librairie au prix de 28 €.

Gérard Delannoy