Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

VAIRON Lionel

Consultant international

Diplôme

Docteur en Etudes Extrême-orientales, diplômé de Chinois et de Sciences politiques

CV détaillé sur ce lien

Expérience

Journaliste au sein du groupe Jeune Afrique (pour «Jeune Afrique» et «Jeune Afrique Economie») en tant que responsable du secteur Asie et occupant les mêmes fonctions pour la revue « Croissance des Jeunes Nations » du groupe La Vie, Lionel VAIRON publie pendant plusieurs années de nombreux articles pour ces deux groupes de presse ainsi que pour d’autres revues nationales. Il enseigne alors parallèlement à l’Université Paris 7 la géographique économique de l’Extrême Orient. Il quitte le ministère des Affaires étrangères en 1989 pour diriger l’organisation humanitaire Enfants&Développement au Cambodge et au Laos.

Ancien diplomate en poste en Asie et au Moyen-Orient (1990 – 2002), Lionel Vairon a occupé les postes d’attaché puis de conseiller culturel et de coopération scientifique et technique au Cambodge, en Thaïlande et en Iraq, et de Directeur du Centre Culturel français de Bagdad, après avoir auparavant dirigé au ministère des Affaires étrangères la Division Afrique de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides.

De retour en France en 2002, il a rejoint le ministère de la Défense comme Chargé de Mission au Bureau Arabe de la Délégation aux Affaires Stratégiques, et enseigné à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) l’histoire du Viêt-nam contemporain et la Politique extérieure de la France à Paris (2002-2010), au Collège Interarmées de Défense (direction du séminaire Chine, 2006-2008) et la géopolitique de l’Asie du Sud-Est à l’École des Hautes Études Commerciales/HEC (2004-2007). Il a dispensé par ailleurs des conférences magistrales sur la Chine et le monde arabo-musulman à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et à l’Ecole de Guerre.

Lionel Vairon dirige aujourd’hui sa propre société de consultance, CEC Consulting, spécialisée dans les domaines stratégique, géopolitique et interculturel et dans l’analyse prospective sur la Chine, l’Asie orientale, le Moyen Orient et l’Afrique sub-saharienne. Il anime également des sessions de formations pour des cadres dirigeants du secteur public ou privé. Il participe régulièrement à des tables-rondes sur la géopolitique du monde arabe à l’Institut du Développement Mondial (Conseil d?État) de Beijing (国务院世界发展研究所) et anime régulièrement des séminaires pour de hauts fonctionnaires chinois à la China Executive Leadership Academy de Shanghai (中国普东干部学院, CELAP), à l'École Nationale d?Administration de Beijing (国家行政学院) et dans différents pays arabes. Il est par ailleurs spécialisé dans l’assistance aux négociations commerciales entre aires culturelles différentes (Chine, Asie du Sud-est, Monde arabe et Afrique sub-saharienne) pour les sociétés souhaitant développer leurs activités à l’international et dans le montage de partenariats entre sociétés chinoises et étrangères ainsi que dans la négociation des conflits. Il a exercé par ailleurs en 2011-2012 les fonctions de Conseiller Spécial du Président de la République du Niger. Lionel Vairon est également membre du Global Advisory Council de la société américaine Cornerstone Capital Group (www.cornerstonecapinc.com), membre du Conseil de Coopération Tuniso-Chinois et Senior Researcher du Charhar Institute (Non-Governmental Think-Tank on China’s Foreign Policy and International Relations, Beijing).

Lionel Vairon a publié en septembre 2006 un ouvrage intitulé « Défis chinois – Introduction à une géopolitique de la Chine » aux éditions Ellipses. Il a également publié de nombreux articles de recherche de relations internationales dans des revues spécialisées. Il assure un éditorial régulier sur l’économie chinoise dans le quotidien économique moyen-oriental Immar wa Iktissad ; il publie

également des articles dans le quotidien chinois Huanqiu Shibao (« Global Times »). En avril 2009, il a publié aux Éditions du Quotidien du Peuple un livre intitulé « China Threat ? » [中国的威胁?]. En juillet 2013 est paru aux Etats-Unis son troisième ouvrage « The China Threat ? The Challenge, Myth and Realities of China’s Rise » (Ed. CN Times).

Ancien diplomate en poste en Asie et au Moyen-Orient (1990 – 2002), Lionel Vairon a occupé les postes d’attaché puis de conseiller culturel et de coopération scientifique et technique, après avoir auparavant dirigé au ministère des Affaires étrangères la Division Afrique de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides.

De retour en France en 2002, il a rejoint le ministère de la Défense comme Conseiller stratégique au Bureau Arabe de la Délégation aux Affaires Stratégiques, et enseigné à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris (2002-2010), au Collège Interarmées de Défense (direction du séminaire Chine, 2006-2008) et à l’École des Hautes Études Commerciales/HEC (2004-2007). Il dispense par ailleurs des conférences magistrales sur la Chine à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et au Collège Interarmées de Défense (CID).

Lionel Vairon dirige aujourd’hui sa propre société de consultance, CEC Consulting, spécialisée dans les domaines stratégique, géopolitique et interculturel et dans l’analyse prospective sur la Chine, l’Asie orientale et le Moyen Orient. Il anime également des sessions de formations pour

des cadres dirigeants du secteur public ou privé. Il participe régulièrement à des tables-rondes sur la géopolitique du monde arabe à l’Institut du Développement Mondial (Conseil d’État) de Beijing (国务院世界发展研究所) et anime régulièrement des séminaires pour de hauts fonctionnaires chinois à l’Académie chinoise des Élites de Shanghai (中国普东干部学院, CELAP), à l’École Nationale d’Administration de Beijing (国家行政学院) et dans différents pays arabes. Il est par ailleurs spécialisé dans l’assistance aux négociations commerciales entre aires culturelles différentes (Chine, Asie du Sud-est – Monde arabe) pour les sociétés souhaitant développer leurs activités à l’international et dans le montage de partenariats entre sociétés chinoises et étrangères ainsi que dans la négociation des conflits.

Publication

Ouvrages :

  • Défis chinois, introduction àune gépolitique de la Chine, Editions Ellipses, 2006
  • 中国的威胁?[La menace chinoise ?], Editions du Quotidien du Peuple, Beijing, 2009
  • L’espace mondial, fractures ou interdépendances ?, Ed. Ellipses (coll.), 2009
  • China Threat ? Challenges, Myths and Realities of China’s Rise, Ed. CNTimes Books, New York, July 2013

Articles :

« Les Chinois du Viêt-nam, 1975 – 1979 » in Les Cahiers de l’Asie du Sud-Est, n° 22, 1987 ;
« La presse vietnamienne et la Triple Alliance Cambodge, Laos, Viêt-nam (1979-1989) » in Les Cahiers de l’Asie du Sud-Est, n° 27, 1991 ; repris in Problèmes Politiques et Sociaux, n° 716, déc. 1993 : « Où en est la Triple Alliance Indochinoise ? » ;
« Mouvements sociaux et révolutions en Indochine Orientale » in Encyclopédie turque, 1988 ;
« Les Chinois du Cambodge » in Aséanie, n° 5, juin 2000 ;
« La fin des chrétiens d’Iraq », Marianne, Septembre 2002
« Les élections taiwanaises : étude prospective », in Défense Nationale, juillet 2004 ;
« Les perspectives économiques en Irak », in Sentinel, juillet 2004 ;
« La culture en Iraq : un avenir incertain…», in Maghreb-Machrek, août 2004
« Les intellectuels cambodgiens face aux Khmers Rouges », in Aséanie, août 2004
« La stratégie chinoise au tournant du XXIe siècle » (automne 2005) in Monde Chinois
« Les populations turcophones de Chine » (février 2006) in Revue Française de Géopolitique
« Les Jeux Olympiques de Beijing, un symbole qui inquiète », Immar wa Iktissad (Liban), août 2008
« La politique iranienne de la Chine, une politique habile mais périlleuse », in Confluences, printemps 2009
« La Chine en Méditerranée, l’émergence d’une nouvelle puissance » in Confluences, septembre 2010
« La puissance militaire et diplomatique chinoise » in Agir [Revue de la Société de Stratégie], n° 46, Mai 2011
« La pensée stratégique chinoise, Quelques pistes de réflexion » in Revue internationale et stratégique, n° 82, Juin 2011
« Menace chinoise » ou « déclin de l’Occident » in Etudes, Décembre 2011
« The Chinese Dream » in Journal of Sustainable Finance & Banking, New York, February 2014