Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

BOSQUET Alain

Anatole Bisk, dit Alain Bosquet, né à Odessa (Ukraine) le  et mort à Paris le , est un poète et écrivain français d'origine russe

Il est le fils d’Alexandre Bisk, négociant en timbres-poste et poète, et de Berthe Turianski. Émigré en Belgique, il fait ses études à l'université libre de Bruxelles, puis à la Sorbonne.

De 1945 à 1951 il est chargé de mission au conseil de contrôle quadripartite à Berlin. En 1958, il part deux ans aux États-Unis où il est professeur de littérature française à l’université Brandeis. Il sera ensuite professeur de littérature américaine à la faculté de lettres de Lyon de 1959 à 1960. De 1961 à 1971, il est directeur littéraire des éditions Calmann-Lévy. D'abord journaliste, traducteur et critique littéraire (Combat 1952/1974 - Le Monde 1960/1984 – Le Figaro et Le Quotidien de Paris), il se consacre au roman, à la poésie, à l'essai. Écrivain prolifique, il a notamment publié Langue morteLa Confession mexicaineLe Middle WestPierre EmmanuelUne mère russeL'Enfant que tu étaisNi guerre ni paixLes Fêtes cruellesLe Métier d'otage, et trois romans parus en un tome, Les Solitudes.

Parmi les principaux livres de poèmes, tous parus chez Gallimard, on compte Poèmes, unPoèmes, deuxSonnets pour une fin de siècleUn jour après la vieLe Tourment de DieuBourreaux et acrobatesJe ne suis pas un poète d'eau douce.

Naturalisé français en 1980, il est élu membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1986.

Il a fondé et dirigé la revue Nota Bene de 1981 à 19952. Il fut membre du comité d'honneur de la Maison internationale des poètes et des écrivains de Saint-Malo

Source Wikipédia

Livre(s) de l'auteur