Visite du Château de St Point le 16 décembre 2025

Sophie De BAECQUE, propriétaire du château Lamartine à Saint Point, nous présentera une conférence sur « Lamartine, homme politique » le jeudi 11 décembre 2025 à 14 h 30 à la Maison des Syndicats.  Cette intervention sera suivie par la visite guidée de son château le mardi 16 décembre 2025.

  • Départ : 8 h 30 – Centre Nautique Rue d’Amsterdam Chalon S/Saône – direction SAINT POINT (château Lamartine)
  • Visite guidée : 10 h 30  
  • Départ à 12 h 30 du château  Retour sur Chalon (Pas de déjeuner prévu)
  • Prix : 49 € - chèque à l’ordre d’UTB Chalon 
Chateau de St Point

Chateau de St Point

Saint-Point, château des XIIe et XIVe siècle que le chevalier de Pratz, père d’Alphonse de Lamartine, acquiert à l’état d’abandon en 1801, devient à partir de 1820 la demeure familiale du poète.

Alphonse de Lamartine reçoit le château en avance d’hoirie, lors de son mariage avec une aristocrate anglaise, Mary-Ann Birch.

Influencé par son épouse britannique, il restaure le château dans le style du « gothic revival » faisant de Saint-Point un château romantique, orné de tours, balcon et portique néogothiques, agrandi et décoré de fresques en trompe-l’œil. Il crée également une orangerie terminée par une tour de dite « Tour de l’Horloge » en 1827. Enfin en 1853, il fait construire un pavillon sud, avec une tourelle d’escalier dans lequel se situe sa chambre.

Marianne de Lamartine réalisa de nombreux décors dont la fameuse « cheminée des poètes ». Conçu à l’époque de Lamartine, le parc du château fut par ailleurs un des premiers parcs romantiques de Saône-et-Loire.

La façade néogothique du château, le cabinet de travail et la chambre d’Alphonse de Lamartine, classés Monuments Historiques, sont restés tels qu’ils l’étaient à l’époque.