Visite du musée des mondes polaires à Prémanon et du Fort des Rousses (Jura)

Programme de visite
Suite à la conférence de la responsable scientifique et culturelle Leatitia Thérond, nous vous proposons de visiter le musée à Prémanon le 27 fevrier 2026
9 h Départ du bus Lux Voyage du Centre nautique
11 h Visite commentée de l'exposition permanente
12 h 30 dejeuner aux Rousses
14 h 30 visite guidée du Fort des Rousses et degustation de comté
17 H départ vers Chalon
Arrivée vers 19 h
Pris par personne 100 €
Chèque de 5 € par personne pour pourboires à l'ordre de l'UTB
Programme détaillé de la visite aux Rousses
Visite du Musée des Espaces Polaires
Historiquement, le musée Paul-Émile-Victor de Prémanon est créé en 1987-1988 dans cette commune — qui est l'un des quatre villages de la station des Rousses — par Pierre Marc — avec le soutien de l'explorateur Paul-Émile Victor qui a passé son enfance dans le Jura. Il est consacré à l'exploration des régions polaires et inauguré en 1989.
Dès 2003, une réflexion s'engage à l'initiative de Jean-Christophe Victor, fils ainé de l'explorateur, et de Stéphane Niveau pour réfléchir à la création d'une structure plus importante, associant à un nouveau musée des mondes polaires la patinoire du Haut-Jura située à proximité.
Le chantier de construction démarre en 2013 par la démolition d'un bowling qui s'achève en juin 2014. La patinoire ferme ses portes en avril 2014 pour rénovation.
La construction des nouveaux espaces débute en septembre 2014 et s'étale sur l'année 2015. La première pierre est posée le 12 juin 2015. Le 2 juillet 2015, un incendie accidentel endommage la structure de la salle polyvalente et détruit en totalité sa toiture. Le gros œuvre est terminé en octobre 2015.
L'année 2016 est consacrée à la finition des espaces intérieurs.
L'espace des mondes polaires ouvre au public le 19 février 2017
L’Espace des mondes polaires n’aurait pas existé sans Paul-Émile Victor. D’origine jurassienne, le célèbre explorateur français avait su anticiper les mutations brutales qui s’apprêtaient à frapper les pôles Nord et Sud dès les années 1970.
Face aux questions, aux enjeux et aux défis d’aujourd’hui, le musée de l’Espace des Mondes Polaires donne la parole aux explorateurs, aux scientifiques et aux artistes contemporains pour apporter leur part de connaissance, de rêve et d’imaginaire sur ces régions. Autant d’éclairages pour mieux comprendre les enjeux humains, environnementaux et économiques liés à l’équilibre de la planète, en nous interpellant par exemple sur l’avenir de l’ours polaire dans son milieu naturel ou celui des peuples Inuits.
Visite du Fort des Rousses
Une histoire prestigieuse - La 2e forteresse de France
Tout commence en 1800 quand Napoléon jette son dévolu sur Les Rousses, qui représente, selon lui, une position militaire stratégique.
Le Fort de Rousses fait partie de la dernière génération de forts construits en France. 70 ans de travaux ont été nécessaires afin de bâtir cette forteresse géante sur plus de 21 ha.
Avec plus de 50 000 m2 de caves voutées, des kilomètres de galeries souterraines et une imposante esplanade intérieure, le Fort conçu pour abriter 3 500 soldats et 2 000 chevaux fait aujourd’hui figure de monument exceptionnel. En 1870 - 1871, il servit de base à l’Armée de l’Est du général Bourbaki. A partir de 1914, le Fort devient un lieu d’entraînement et d’aguerrissement des soldats.
C’est en 1998 que Le Fort de Rousses a été aménagé en caves d’affinage.
CAVES D’EXCEPTION
Des caves uniques en Europe
En quittant sa vocation militaire, le Fort des Rousses se met au service du goût. Les murs épais et les parois de roche offrent désormais leurs qualités à 140 000 meules de Comté Juraflore. Le climat y est constant, l’hygrométrie parfaite. Et les merveilleuses voûtes de pierre y entrainent un « effet de voûte » naturel, propice à la constitution de l’ambiance de la cave. L’effet de voute a pour conséquence, dans une lente mécanique, de concentrer le taux de CO2 et d’ammoniaque idéal pour le vieillissement des meules, et d’apporter une circulation naturelle et régulière de l’air. Ces voutes majestueuses préservent sans doute d’autres secrets qui donnent au Comté du Fort des Rousses son fruité et son torréfié d’exception…
Taillée de main d’homme à même la montagne du Jura, la galerie Lacuzon bénéficie d’une ambiance climatique unique. Eté comme hiver, la roche naturelle apporte fraîcheur et humidité aux meules de grande garde. Lors des visites dégustations, les gastronomes y découvrent l'art secret de l'affinage.