Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Voyage en république d'Irlande

Vendredi 25 Septembre 2020

Ce voyage a été composé spécifiquement pour l'UTB. Il doit permettre de découvrir les caractéristiques particulières de la culture irlandaise en participant à des manifestations typiques (pubs), les beautés de la nature sauvage de la côte Ouest (Connemara), les éléments historiques sur cette ile, surtout depuis l'invasion anglaise du temps de Cromwell, jusqu'aux évènements récents du XXème siècle en passant par le Brexit, dont il est un point majeur de désaccord entre l'UE et la Grande Bretagne. On y découvrira également le formidable changement économique depuis une trentaine d'années. Pour cela un guide francophone maitrisant tous ces thèmes nous accompagnera durant ce circuit.

Le bouton de la fiche d'inscription (à télécharger) donne accès au formulaire qui concrétise le contrat individuel entre le voyageur et l'agence Alainn Tours

Le bouton en dessous décrit le programme en détail et représente l'engagement d'inscription au voyage vis à vis de l'UTB.

Téléchargez les documents et remplissez les et rapportez les nous ou venez au secrétariat poiur faire les mêmes démarches. Merci de bien vouloir les adresser avec la photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité par courrier postal au Secrétariat UTB 30, rue Saint Georges 71100 Chalon-sur-Saône accompagné des sommes demandées : 150 € de préinscription par chèque à l’ordre d’UTB et 100 € à l’ordre d’Allain Tours.

 

 

PROGRAMME DU VOYAGE

 

VENDREDI 25 SEPTEMBRE2020   LYON ST EXUPERY - AÉROPORT DE DUBLIN – DUBLIN

Rendez-vous deux heures avant l’heure prévue de décollage pour enregistrement de vos bagages. Envol à destination de Dublin sur compagnie régulière Aer Lingus à 15h30- EI553 (sous réserve de modification des horaires par la compagnie). Arrivée à l’aéroport de Dublin en fin d’après-midi. Accueil par votre guide-interprète et par votre chauffeur. Transfert vers le centre-ville de Dublin.

Installation à votre hôtel situé à Dublin. Dîner et nuit à l’hôtel. 

SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2020   VISITE DE DUBLIN  

Petit déjeuner irlandais. 

Ce matin, vous commencerez la visite de la capitale par Trinity College et sa fameuse bibliothèque. TRINITY COLLEGE ET LE LIVRE DE KELLS

Trinity College fut fondé en 1591 par la Reine Elizabeth I sur l’emplacement d’un ancien monastère. Sa sobre façade grise est surmontée d’une horloge d’un bleu inhabituel. De nombreux vestiges du XVIIIème siècle sont à découvrir, notamment la célèbre bibliothèque qui renferme le Livre de Kells (Book of Kells) datant du IXème siècle. Il s’agit d’une copie manuscrite d’évangiles, magnifiquement enluminée. 

Puis vous continuerez votre déambulation dans Dublin pour vous rendre à la Chester Beatty Library. 

CHESTER BEATTY LIBRARY

Ce musée est un véritable trésor. Il renferme des manuscrits et des livres rares du monde entier et de toutes les cultures, ainsi que des trésors ayant traversé les siècles. Cette collection fut constituée par Sir Alfred Chester Beatty (1875-1968), un ingénieur américain et l’un des plus grands collectionneurs du XXème siècle. Ses nombreux voyages le mèneront aux quatre coins du monde, où il développe notamment une passion pour les livres anciens et les manuscrits. 

Déjeuner libre. 

L’après-midi, vous rejoindrez la brasserie Guinness pour découvrir les secrets de ce breuvage centenaire. 

VISITE DE LA BRASSERIE GUINNESS

S’il existe une partie du patrimoine National qui n’est pas menacée, c’est bien celle de la brasserie GUINNESS ! « Guinness is good for you ! », un slogan qui a fait le tour du monde. Le centre prévu pour les visiteurs, dans l’enceinte de l’actuelle brasserie, retrace l’évolution des méthodes de production depuis 1759. La visite est agrémentée par d’anciens films, de beaux effets de lumières et des décors interactifs. La visite se conclue par la dégustation de cette bière noire et épaisse tout à fait unique, dans un bar panoramique 

En fin de journée, retour à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel. 

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020   DUBLIN – GALWAY – CONNEMARA

Petit déjeuner irlandais.

Départ pour la côte ouest, à travers l’intérieur de l’île, parmi les paysages champêtres de la région des Midlands. Vous suivrez d’ailleurs la plus ancienne voie terrestre du pays, la fameuse « Esker Riada », dont l’aménagement a commencé au IVème siècle avant J.-C. Le tracé était pour relier la côte Est et la baie de Dublin tournées vers la Grande Bretagne, avec la côte Ouest et la baie de Galway. A mi-parcours se trouve le fleuve Shannon, qui sépare l’île en deux, et un gué important permettant de le franchir.

Arrivée à Galway et déjeuner libre.

L’après-midi, visite guidée à pied de Galway 

Galway : d’un village de pêcheurs, qui subsistera jusque dans les années 40, elle devient au XIIème une ville fortifiée. C’est une ville passionnante où vous serez vite gagnés par l’atmosphère vibrante qui y règne. De nombreux vestiges architecturaux sont visibles tel que : l’église de Saint Nicholas, Lynch’s Castle, An Taibhdhearc (théâtre au répertoire Irlandais), Druid Theatre, etc. Galway s’enorgueillit d’être la capitale de la culture gaëlique. 

Continuation vers la région du Connemara et installation à votre hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel. 

LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020   TOUR DU CONNEMARA 

Petit déjeuner irlandais.

Journée consacrée à la découverte du Connemara. 

La région du Connemara vit principalement de l’élevage de moutons, de l’exploitation de la tourbe et du tourisme. Les paysages vous subjugueront par leur beauté : petites routes sinueuses empruntées par les moutons, lacs, murets de pierres, montagnes, tourbières … cette région ne vous laissera pas indifférent. 

Direction le petit port de Roundstone puis route jusqu’à Ballyconneelly,

Puis continuation sur Clifden, petite capitale du Connemara et l’un des meilleurs endroits où acheter du tweed traditionnel. La route côtière longera alors des plages de coraux blancs. 

Déjeuner libre à Clifden. 

Dans l’après-midi, vous vous dirigerez vers l’abbaye de Kylemore, pour visiter cette somptueuse propriété. 

Kylemore Abbey : Construite au XIXème siècle par un richissime propriétaire terrien, elle devient en 1921 un couvent pour bénédictines. Ces dernières y ont géré une école de filles jusqu’en 2010 et accueillent les visiteurs dans leur petit paradis aux jardins luxuriants. Les vues autour du château comptent parmi les plus renommées du Connemara. 

Vous découvrirez ensuite les paysages intérieurs du Connemara en passant par Leenane, Maam et Maam Cross.

Retour à votre hébergement en fin de journée.

Dîner et nuit à l’hôtel. 

MARDI 29 SEPTEMBRE 2020   CONNEMARA – BURREN ET FALAISES DE MOHER – CLARE

Petit déjeuner irlandais.

Départ pour le comté de Clare et les paysages singuliers du plateau de Burren. L’itinéraire passera par la côte découpée au sud de la baie de Galway, avec un détour au cap de Black Head. 

Le Burren : il s’agit d’un plateau karstique, qui s’étend sur environ 300km². Son relief quasiment lunaire abrite une flore très particulière. On peut également y voir de nombreux sites mégalithiques.  

Continuation vers le sud où le paysage redevient plus vert. Vous vous trouverez alors subitement en aplomb des célèbres falaises de Moher. Croisière d’une heure au pied des falaises. 

Falaises de Moher : faites de calcaire et de schiste, elles sont un des lieux les plus visités d’Irlande. Hautes de 214 mètres, elles surplombent l’océan Atlantique sur plus de 8 kilomètres et abritent une réserve ornithologique (guillemots, pingouins, macareux moines…) A l’entrée du site on découvre un centre d’interprétation. Un peu plus loin : la tour O’Brien, construite en 1835, qui indique le point le plus haut des falaises. 

Déjeuner libre. 

Avant de rejoindre votre hôtel, vous passerez par les ruines du château de Leamaneh et le village de Kilnaboy. Le village a été envahi par les troupes de Cromwell. Une magnifique tour ronde se trouvait dans le village et a été pratiquement entièrement détruite par les troupes. Seule la base perdure. Le château de Leamaneh est, quant à lui, connu pour la vaillante « Mary the Red » qui se défendit face aux armées de Cromwell.

En fin de journée, installation dans votre hôtel situé dans la région de Clare.

Puis transfert à Bunratty pour votre soirée médiévale avec dîner. 

BANQUET MEDIEVAL AU CHATEAU DE BUNRATTY

Ce banquet comprend un repas copieux accompagné de vin et servi par des serveurs en costume médiéval qui chantent et jouent de la musique traditionnelle. Soyez les invités du propriétaire du château pour cette soirée et faites un passage dans le monde du Moyen- Age. Mangez uniquement avec un couteau et vos doigts! 

Retour à votre hôtel en fin de soirée. 

MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2020  CLARE - BUNRATTY - LIMERICK

Petit déjeuner irlandais.

Ce matin, visite du château de Bunratty et de son écomusée. Temps libre sur le site. 

Bunratty Castle & Folk Park, construit en 1425 cette forteresse médiévale a été restaurée en 1954. Elle contient des nombreuses tapisseries, oeuvres d’art et du mobilier des XVe et XVIe siècles. Au total plus 450 pièces sont exposées au château. Des banquets médiévaux sont organisés toute l’année. L’écomusée est une reconstitution d’un village du XIXe siècle. 

Déjeuner au Durty’s Nellies, situé à côté du château. 

Puis continuation vers Limerick pour découvrir cette ville historique. 

Troisième plus grande ville d'Irlande, Limerick est bâtie autour du quartier médiéval sur l'île de King's Island. Elle bénéficie également d’une situation magnifique sur l’un des fleuves d’Irlande les plus majestueux, le Shannon. Limerick est une ville à découvrir pour beaucoup de raisons. Du quartier médiéval situé sur King’s Island abritant un château, une cathédrale et un musée, à l'élégance de la nouvelle ville de style géorgien, Limerick regorge de trésors historiques et architecturaux étonnants. 

JEUDI 1er OCTOBRE  2020   LIMERICK – CASHEL – HARAS NATIONAUX – KILDARE 

Petit déjeuner irlandais. 

Vous rejoindrez l’Est de l’Irlande en traversant le comté de Tipperary. Cette région aux terres agricoles parmi les plus riches d’Irlande, a été la convoitise des grands seigneurs irlandais, et des envahisseurs étrangers. Continuation à travers les paysages bocagers de la « Golden Vale », jusqu’au Rock of Cashel. 

Rock of Cashel : ancienne citadelle des rois d’Irlande, juché sur son promontoire rocheux tel un Parthénon celtique, vous ferez la visite d’un des sites les plus historiques du pays. Dominant les plaines sur des kilomètres à la ronde, subsistent de différentes époques du moyen âge, une collection de bâtiments admirables : donjon, cathédrale, église, tour ronde, maisons, etc. Une occupation humaine qui remonte à l’Age de la Pierre, et qui vous sera conté par le guide local. 

Après la visite, continuation vers la région de Kildare. Aux haras nationaux, vous apprendrez tout sur la passion des Irlandais pour les chevaux et leurs liens au cours des siècles. 

IRISH NATIONAL STUDS & JAPANESE GARDENS : la visite comporte le haras national (créé en 1946 et spécialisé dans l’élevage de Pur-Sang) le musée du cheval, la visite des jardins japonais (créés en 1910 pour le colonel écossais William Hall-Walker par un artisan japonais : Tassa Eida et son fils Minoru) et le jardin de Saint Fiachra (créé en 1999 pour célébrer le nouveau millénaire et commémorer Saint Fiacre, saint patron des jardiniers). 

Déjeuner libre en cours de route.

Puis transfert pour votre soirée traditionnelle irlandaise avec dîner.

SOIRÉE IRLANDAISE TRADITIONNELLE DANS UN PUB Dîner suivi d’un spectacle traditionnel de musique et chansons, ainsi que des danses irlandaises (la fameuse jig !). Une musique et une danse aux pratiques centenaires, mais qui ont su s’adapter à chaque génération, Contrairement à beaucoup de pays en Europe, ce folklore est encore très vivant en Irlande et il fait partie de l’éducation des enfants. Ainsi, jouer des instruments, danser, ou chanter les vieilles ballades, ce pratique très souvent et pour toutes les occasions.

En fin de journée, installation à votre hôtel situé dans la région de Kildare. Dîner et nuit à l’hôtel. 

JEUDI 2 OCTOBRE 2020  KILDARE – AÉROPORT DE DUBLIN  LYON SAINT EXUPÉRY  

Petit déjeuner irlandais. 

Départ vers l’aéroport de Dublin. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Lyon à 11h40. Arrivée prévue à Lyon à 14h50

 

PRIX par personne : 2148 €

Supplément chambre individuelle : 238 € par personne

Préinscription obligatoire de 100 € par personne à valoir sur cette somme

Avant de rejoindre votre hôtel, vous passerez par les ruines du château de Leamaneh et le village de Kilnaboy. Le village a été envahi par les troupes de Cromwell. Une magnifique tour ronde se trouvait dans le village et a été pratiquement entièrement détruite par les troupes. Seule la base perdure. Le château de Leamaneh est, quant à lui, connu pour la vaillante « Mary the Red » qui se défendit face aux armées de Cromwell.

à régler à l'agence de voyage Alainn Tours  Unit 9, Phillips-Medisize Building, Finisklin Business Park - F91YV9T Sligo, Irlande    00 353 71 91 50345   info@alainntours.com    www.alainntours.com   .
Les modalités de paiement par carte vous seront indiquées après préinscription.

Transferts à St Exupery aller/retour imprévus et pourboires : 150 € par personne à régler par chèque à l'ordre de l'UTB