Créée en 1844, la Société a pour devise Servare narrare. Reconnue d’utilité publique, la société est à l’origine de la création du Musée Denon.
Elle a également aidé à certaines fouilles archéologiques sur la cité et les environs.
À l’occasion de son 160e anniversaire, elle a publié un livre intitulé 2000 ans d’histoire à Chalon-sur-Saône.
Travaux marquants
La société participe aux montages d’expositions, ses membres donnent des conférences dans les maisons de quartiers ou dans les locaux d’autres associations.
Elle collabore également aux Journées européennes du patrimoine et fait connaître l’histoire de Chalon-sur-Saône à l’aide de textes ou de maquettes.
Les publications
La Société publie tous les ans un tome de Mémoires retraçant les conférences tenues dans l’année et des chroniques Chalonnaises (3 numéros par an). Elle publie également des monographies :
Monuments de mémoire en Saône-et-Loire, 2010 Saint-Laurent, 1994 ◾Josette Giustiniani Manvieu, Farges-les-Chalon, 1993
◾Marie-Thérèse Suhard, Champforgeuil (1989), Saint-Laurent (1994), Châtenoy-le-Royal (2006)
◾Gabriel Michelin, Histoire de Crissey, 2006
◾Jean Chenu et Claude Elly, Les monuments de mémoires en Saône-et-Loire, 2010
◾L’histoire du boulevard de la République par Claude Elly et Marie-Thérèse Suhard, en écho à l’exposition sur le même thème qui se tient aux Archives municipales de Chalon-sur-Saône,
◾Monographie de Mellecey.
UTB Chalon collabore depuis sa fondation avec la SHAC, qui lui apporte son aide précieuse pour la rédaction de certains de ses ouvrages (sources historiques et iconographie). De nombreux membres de la SHAC donnent des conférences dans le cadre de notre programmation.