Commissions
Les commissions sont des organes délibératifs et opérationnels qui permettent de réaliser des tâches particulières nécessaires au fonctionnement de l'UTB. Dans certans cas, le résultat de leurs travaux sont validés formellement par le Conseil d'Administration
Des groupes spécialisés peuvent être constitués temporairement pour organiser une manifestation ou un projet particulier.
Groupe Accueil Bureau de l'UTB
Il s'agit des bénévoles qui assurent la permanence au bureau de l'UTB de 10 h à 12 h les jours d'ouverture, pour accueilir les adhérents anciens ou nouveaux, enregistrer leur adhésion dans notre système informatique, recevoir les paiements, et donner tous renseignements sur le fonctionnement de notre association.
- Nicole JOLLY
- Marie-Claire LECORCHE
- Tonia GANDIN
- Benita BASSON
- Martine FONTAINE
- Françoise CASPER
- Michel LAVIGNE
- Liliane DOUTE
Nous accueillons bien volontiers de nouveaux volontaires, ce qui permet de limiter l'astreinte calendaire pour chacun d'entre eux. Merci de vous adreser au secrétariat
Groupe Accueil Conférences
Il s'agit des bénévoles qui assurent l'accueil des auditeurs à l'entrée de la salle de conférence et qui contrôlent leur carte d'adhérent grâce à notre application informatique, et donnent tous renseignements sur le fonctionnement de notre association.
- Tonia GANDIN (coordonatrice)
- Michele BEAUMONT
- Chantal NODARI
- Anne-Marie COUPIER
- Françoise PERROTIN
- Claude PICOT
- Joëlle COINTOT
- Nicole BRAVARD
Groupe Matériel
Le groupe matériel est une équipe de bénévoles qui gèrent les matériels audiovisuels appartenant à l'UTB Chalon, les installent et les rangent pour chaque conférence, dans chaque salle où elles se tiennent.
- Françoise RASLOVLEFF(coordinatrice)
- Yves FOURNIER
- Pierre BOCQUET
- Michel CLERC
- Jean-Louis VENOT
- Yves BOUVERET
- Martine FONTAINE
Comité des programmes
Le Comité des programmes, créé en 2006, a pour mission d'élaborer le programme de l'année suivante de manière collégiale. Un groupe d'adhérents volontaires a été coopté par le Président et les Vice Présidentes, membres de droit de ce comité. Il est censé représenter la palette la plus large des goûts de l'ensemble des adhérents. Ceux-ci sont d'ailleurs identifiés lors d'une enquête par questionnaire effectuée au moment de l'inscription.
Il se réunit environ une fois par mois entre janvier et mai de chaque année. En partant de la liste des conférenciers et sujets de l'année en cours,on identifie ceux qui seront de nouveau sollicités. Il leur est demandé de faire des propositions écrites, avec un choix de sujets. De nouveaux conférenciers sont ajoutés sur propositions des membres du comité ou suite à des candidatures spontanées.
- Yves FOURNIER
- Françoise RASLOVLEFF
- Michèle BEAUMONT
- Tonia GANDIN
- Liliane DOUTE
- Simone-Marie PERRIN
- Elisabeth VALOT
- Jean-Guy MONNOT
- Jean-Louis VENOT
Commission Voyages
La commission voyages étudie les différents voyages que l'UTB Chalon pense proposer à ses adhérents, en liaison avec les conférences données dans l'année. Elle s'appuie sur un sondage d'intérêt effectué auprès des adhérents au moment de leur inscription.
Elle étudie les programmes, les circuits, les réservations de bus, d'hôtel, de repas, de lieux de visite, les guides... Elle consulte les transporteurs locaux ou des agences de voyage les mieux adaptées à chaque projet.
Elle rédige les annonces à faire paraître dans le bulletin mensuel. Un coordinateur se propose pour tout voyage d'une durée de plusieurs jours ; il sert d'interface avec le voyagiste.
L'UTB Chalon n'assure pas la responsabilité de voyagiste, mais sert d'interface avec lui.
- Yves FOURNIER
- Françoise RASLOVLEFF
- Tonia GANDIN
- Yvette RIPERT
- Annie SOUISSI
- Marie-Christine LECESTRE
Commission Gestion
La commission gestion prend les décisions de gestion comptable et financière contribuant à la bonne marche de l'association.
Le Président et le Trésorier en sont membres de droit.
Elle gère les aspects suivants:
- Procédures comptables
- Procédures de gestion
- Demandes de subvention
- Assurances
- Relations avec la banque et les organismes de protection sociale
- Examen régulier des comptes à date et prévisionnels
- Propositions d'investissement
- Arrêt des comptes
Elle n'a pas autorité pour prendre des décisions, celles-ci devant être entérinées par le Conseil d'Administration.
- Evelyne PELTRAT (trésorière)
- Marie-Jo SCALLIET (trésorière adjointe)
- Aline GUDEFIN
- Yves FOURNIER
Groupe Site Internet
Un groupe est spécialement constitué pour la mise à jour annuelle du site Internet. Il participe également à la reflexion sur son évolution et à sa mise à jour
Il est actuellement (2023) constitué de:
- Yves FOURNIER (Président)
- Michèle BEAUMONT
- Jean-Michel SPLINGART
- Jean-Claude HERVIEUX
- Jean-Louis VENOT
Commission Communication
La commission communication organise les actions de communication de l'UTB Chalon. Elles incluent :
- Les relations avec les media (journaux et gazettes municipales, radio..) pour annoncer régulièrement nos activités et en faire des comptes-rendus pour les plus importantes
- La diffusion des supports (plaquette, dépliant, affiches...)
- La communication avec l'Education Nationale, les pouvoirs publics locaux, les associations culturelles, les organismes partenaires, les associations chalonnaises.
- La structure du bulletin mensuel
- Le contenu du site Web
- Les actions effectives (en particulier de conception du contenu de la communication) sont faites par l'ensemble des bénévoles qui coopèrent avec les membres du Conseil d'Administration.
Elle comprend actuellement :
- Françoise RASLOVLEFF
- Yves FOURNIER
Comité National Vivant Denon
Le président fondateur de l’UTB Chalon, Bernard Bailly, avait pris l’initiative de monter, grâce à une équipe de bénévoles, une exposition « Chalon sur Nil » en 1996. Cette exposition s’était déroulée à l’Espace de Arts, avec l’aide financière et logistique de la Ville de Chalon et de Kodak Chalon. Elle avait remporté un grand succès.
Un thème important tournait autour de Dominique Vivant Denon, natif de Chalon, qui avait participé à l’expédition de Bonaparte en Egypte en 1799. Il en était revenu avec Bonaparte lors de son retour en France, et avait publié un récit de voyage, abondamment illustré : Voyage dans la basse et haute Egypte, qui fut le premier bestseller de l’édition française, constamment réédité tout au long du XIXème siècle.
Il est apparu que ce personnage à la carrière aux multiples facettes, était méconnu hors d’un cercle d’universitaires parisiens et en particulier des chalonnais. Il fut proposé d’initier un cycle de publications et manifestations sous le patronage de l’UTB Chalon, dans une structure annexe, nommée « Comité National Vivant Denon ». Cette structure et son fonctionnement a été introduite dans les statuts de l’UTB en 1997 et dans une convention qui lie la Ville à l’UTB depuis 1997.
Les manifestations ont essentiellement consisté dans 6 colloques portant sur les aspects variés de l’œuvre de Denon (1997, 1999, 2001, 2003, 2005, 2010). Ils ont fait l’objet d’actes, composés par l’UTB avec les contributions de tous les participants et édités par ses soins. Ce fut l’occasion d’apprendre le métier d’éditeur, qui nous a servi largement jusqu’à aujourd’hui.
Quelques œuvres de Denon furent également rééditées.
En dehors du colloque de 2010, qui fut organisé par la nouvelle équipe de l’UTB Chalon, toujours en place en 2020, aucune activité notable ne fut entreprise, faute de temps et de demandes de quelque horizon que ce soit (Ville, Musée, universitaires,…).
En 2010, un agent du Musée (Nolwenn Robine) a réalisé la conception et l’agencement d’une salle spécifique du musée Denon qui retrace la vie et l’œuvre du personnage. Les travaux de l’UTB ont aidé à cette conception, réalisée en très grande partie par les services techniques de la Ville et qui est une réussite de notre point de vue.
Nous avons pris l’initiative de relancer une action de médiatisation de la personne de Vivant Denon et de son œuvre, pour tenter de la faire connaitre à un public chalonnais aussi large que possible. Ce projet a reçu l’appui de la direction actuelle du Musée (Mme Chabard) et l’aide financière de la Ville. L'évolution favorable de la crise sanitaire a permis de le mettre en oeuvre en 2022.