Notice: Undefined variable: idCat in /home/clients/cc7574508cf86acbbc35ad5e9963c565/web/app/assets/templates/utb_fo_groupes_ateliers/articles.feature.php on line 22
Page de présentation des Groupes et Ateliers de UTB Chalon

Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

LA SAONE HAMERTON

Parution en décembre 2009 du passionnant ouvrage de

Philip Gilbert Hamerton

 

Un voyage d’été sur la rivière Saône (en 1886)

  

 

Traduction de Marie-Annick Mertz

 

 

L’atelier Patrimoine écrit de Bourgogne de l’Université pour Tous de Bourgogne a été créé pour révéler au grand public des ouvrages concernant la Bourgogne, inédits ou peu connus. Pendant un an ou deux le texte est lu, analysé et commenté en commun ; puis, complété par les contributions de chacun des membres, il est publié.

Cet atelier a déjà travaillé sur des oeuvres très diverses : les Noëls bourguignons dits irrévérencieux de Bernard de Lamonnoye (1641 – 1728),  le journal de Noé Lacroix,  Chalonnais du début du XVIIe siècle et une partie de la correspondance de Bussy-Rabutin (1618 – 1693). En 2007, nous avons travaillé sur un texte d’un auteur anglais du XIXe siècle, Philip Gilbert Hamerton, traduit pour la première fois in extenso par Marie-Annick Mertz.

Le Voyage d’été sur la rivière Saône, illustré d’environ 160 gravures, sera publié en fin d’année 2007 et, quelque temps après, une exposition des illustrations de l’ouvrage sera organisée au Musée Denon avec la collaboration du spécialiste de la Saône, Louis Bonnamour.

Pour l’année 2008, l’atelier a plusieurs pistes de travail : Claude Enoch Virey (XVIe – XVIIe siècle), le marquis de Foudras ou le chevalier Joseph Bard, tous les deux auteurs du XIXe siècle, etc.

Mais nous accueillerons volontiers d’autres propositions. Cet atelier PEB est évidemment ouvert à tout membre de l’UTB.

 

**********************

Au cours de l’été 1886, précisément du 31 mai au 20 septembre, l’écrivain et critique d’art anglais Hamerton (qui a alors une cinquantaine d’années) entreprend la descente de la Saône de Corre en Haute-Saône à Lyon. La première partie du voyage, de Corre à Chalon, s’effectue sur un berrichon, un bateau halé par un âne. Il est accompagné par le capitaine alsacien Kornprobst et l’excellent dessinateur américain Joseph Pennell, auteur de la plupart des illustrations de l’ouvrage. L’équipage comprend le patron du berrichon, un pilote et un petit ânier. La seconde partie du voyage de Chalon à Lyon, Hamerton l’effectue avec un catamaran de son invention en compagnie de son fils et de son neveu.

 

003 p[1].11.jpg

 

**********************

 

Hamerton décrit avec une réelle sensibilité artistique les paysages découverts tout au long de sa croisière en se référant souvent aux grands peintres anglais et français des XVIIIe et XIXe siècles. Il sait aussi exposer avec précision les conditions de navigation à son époque. Accompagné de ses deux compagnons de voyage, il explore tous les villages des bords de Saône et aime à s’entretenir amicalement avec les habitants afin de comprendre leur mode d’existence. Avec lui, nous découvrons ce que fut réellement la vie des bateliers et des riverains de la Saône au XIXe, les joies et les peines des uns et des autres, les différentes activités, les auberges implantées sur la rive, etc.

 

105 P[1].237.jpg

 

**********************

 

 

 

Extrait de la préface de la traductrice.

Philip Gilbert Hamerton se laisse deviner à travers ses lettres. C’est avant tout un artiste… les paysages sont appréciés en tant que compositions graphiques, leurs couleurs se transposent sur une palette de peintre. Ce que l’on voit prend toute sa valeur quand il peut être peint ou dessiné. Le mot « pittoresque » revient sans cesse sous la plume de notre auteur mais dans son sens premier : «  ce qui est digne d’être peint ».

Cet écrivain artiste est aussi un voyageur avec tout ce que cela implique de sens pratique. Il ne s’en laisse pas conter. Il prend les choses en main et organise les conditions matérielles de son voyage dans ses moindres détails …Il veut nous restituer un monde dans son entier, dans son unité, celui d’une rivière, d’un voyage, d’un moment de vie.

…l’auteur se veut objectif, journaliste. Il promène son public anglais parmi les paysages, les mœurs, les réalités « exotiques » de la France des bords de Saône en été. …mais pour nous aussi, lecteurs français du 21ème siècle, ce voyage d’été sur la Saône est devenu un document « exotique » avec ses jolies gravures, l’image des agglomérations et des campagnes, de la vie dans les auberges, des plaisirs et des labeurs qui rythmaient l’existence des habitants, et qui nous est restitué par le voyageur.

Et, chose plus étonnante et que l’auteur n’avait pas prévue, Hamerton lui-même est devenu pour nous un élément de ce pittoresque non dépourvu d’intérêt, grâce à cet autre voyage des hommes et des choses que l’on doit au passage du temps.