Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Grammaire

Catherine Weissmann animera un atelier de grammaire qui sera décliné mensuellement. Il a fait l'objet d'une présentation dans les locaux de l'UTB le 2 juin 2021 davant une dizaine de personnes intéressées

Celle-ci nous a proposé un atelier qui pourrait s’adresser à celles et ceux qui partagent cet intérêt mais aussi à toutes celles et ceux que la grammaire a rebutés comme toute discipline mal enseignée ou enseignée sans enthousiasme.

Le cadre sera le suivant :

Une séance mensuelle d’une durée comprise entre 1h30 et 2 heures qui s’articulera autour de 3 axes de travail : se rafraîchir la mémoire sur une problématique grammaticale précise, regarder du côté du latin auquel le français doit beaucoup mais dont, trop souvent, on limite l’apport au vocabulaire, redonner à la grammaire toute son importance en en faisant un clé de lecture littéraire de nos textes.

Ce travail s’appuiera sur un texte latin ou français emprunté au genre poétique.

Exemple : découverte d’une fable de Phèdre en latin – approfondissement des observations (que l’on soit latiniste un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout…) – confrontation avec la fable du grand La Fontaine).

Mais : pour rester dans le cadre du bassin méditerranéen, on peut envisager une partie « auberge espagnole », chacun pouvant arriver avec une interrogation personnelle. Dans ce cas, le temps de travail pourrait être réparti différemment lors de chaque séance. Les décisions seront bien évidemment collégiales.

Ce ne sera pas un cours magistral, certes mais nous travaillerons dans la joie de la découverte et du partage des connaissances, sans autre but que d’apprendre dans le plaisir et la rigueur, ce qui n’est pas incompatible.

Aucun esprit de compétition non plus, de l’ouverture et de la souplesse, notre langue est vivante…

Nous limiterons la taille du groupe à 12 personnes afin que chacun puisse participer pleinement.

La fréquence sera mensuelle selon un calendrier convenu entre les particpants dans la limite de la disponibilité des salles de nos locaux. Les textes travaillés et échangée entre les participants seront postés sur le site

Cet atelier est gratuit pour les adhérents de l'année