Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

GRAS Jean-Michel

Diplôme

Ancien Elève de St Cyr - Coëtquidan

Expérience

Général de Division deuxième section

A sa sortie de Coëtquidan, en 1979, il choisit l'arme des Troupes de Marine.

Toute sa première partie de carrière est vouée à l'engagement opérationnel, principalement en Afrique où il sert à de multiples reprises en Côte d'Ivoire, au Sénégal, en République Centrafricaine et au Tchad.

Breveté de l'Ecole de Guerre en 1993, il alterne les postes en états-majors, soit à Paris au sein du Centre Opérationnel Interarmées, soit à Lille, au sein du Commandement des forces terrestres où il sert en 2003 comme chef du bureau de planification opérationnelle, puis en 2009 à la tête du renseignement terrestre.

Dans le même temps, il enchaîne les postes outre-mer, en Guyane comme chef des opérations ou en Polynésie française comme chef de l'état-major interarmées.

En 1999, il prend le commandement du 1° Régiment d'Infanterie de Marine, à Angoulême, temps fort pendant lequel il ira effectuer son 3° séjour opérationnel en Bosnie avec son régiment.

En 2005, Il part à Moscou comme auditeur de l'Académie de l'Etat-major Général de l'armée russe, l'équivalent de notre Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM).

A l'issue de cette année particulièrement instructive, il rejoint l'ambassade de France, à Moscou, où il prend les fonctions d'attaché de défense en même temps qu'il accroche ses étoiles de général de brigade.

Il renouvèlera cette expérience diplomatico-militaire, en 2011, cette fois en Arabie saoudite comme attaché de défense à notre ambassade de Riyad, dans un contexte de forte tension saoudo-iranienne.

A son départ de l'institution militaire, en 2015, sa riche expérience internationale le conduit à être recruté par un grand groupe français de la Santé qui l'envoie au Bahreïn pour promouvoir son développement dans le Golfe arabique, puis fin 2019, il est nommé Directeur Général du Groupe ORPEA en Russie.

Revenu définitivement en 2021 en Bourgogne, d'où est issue sa famille, le général Gras goûte enfin la stabilité géographique, ce qui lui a permis de devenir un adhérent de l'UTB.