
Une révolution éducative aux temps modernes (XVIème - XVIIIème siècles) : 3. Les Collèges et l’Enseignement Supérieur.
Histoire Moderne
-L'émergence d'une société de plus en plus complexe et une puissante demande sociale des élites conduisent à la nécessité de mettre en place un système d'éducation secondaire capable de concilier efficacité, formation intellectuelle et apprentissage de la vie en société. La réponse fut donnée par les collèges qui constituent l'élément essentiel de la révolution éducative des Temps modernes : les jésuites inauguraient ainsi une formule riche d'avenir. En revanche, les universités, totalement sclérosées connaissaient une crise profondes, alors qu' apparaissaient , sutout au XVIIIè siècle, de "grandes écoles" porteuses de progrès et d'innovation.
Lieu de la conférence
IUT amphi bc
71100 Chalon sur Saône
Documents
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Diaporama collèges 16ème-18ème siècles
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Audio
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Enregistrement collège et universités 16ème-18ème siècles
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