
Sociologie de la presse
Sociologie
-Des rumeurs aux fake-news, l’information a toujours été confrontée aux divergences de points de vue et au rapport à la vérité. Objective ou subjective, elle connaît, ces dernières années, d’immenses modifications illustrées par les difficultés économiques de la presse écrite, la multiplication et l’extension des réseaux sociaux qui nous amènent à la circonspection devant toute information. Information n’est pas savoir, affirmait Denis de Rougemont. A travers l’analyse que les sociologues livrent de l’information et de son traitement, nous verrons comment la relativisation généralisée des savoirs accorde une légitimité aux points de vue les plus farfelus et entraîne d’importantes fractures au sein de la population.
Lieu de la conférence
Maison des syndicats
71100 Chalon sur Saône
Documents
-
Présentation sociologie de la presse
Contenu réservé aux adhérents
-
Texte conférence sociologie de la presse
Contenu réservé aux adhérents
Audio
-
Enregistrement sociologie de la presse
Contenu réservé aux adhérents