Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Le cycle du gaz : production, transport, distribution

Technologie

L’année 2015 aura été une année importante pour la construction du nouveau mix énergétique de nos territoires. La loi transition énergétique pour la croissance verte a été promulguée le 17 Août, la COP21 et la signature de l’Accord de Paris le 12 décembre montre la prise de conscience des Etats face au réchauffement climatique. Dans ce contexte il est judicieux de s’intéresser à un secteur où le savoir-faire français est méconnu : l’industrie gazière.

Le secteur gazier français présente une histoire et une évolution originales quoique peu connues. Son histoire a débuté au début du XIXème siècle. Cette « vieille » industrie à l’origine chimique est devenue une industrie énergétique. Ainsi, la première grande révolution de ce secteur est intervenue après la 2ème Guerre Mondiale avec la découverte et l’exploitation de la ressource du gaz naturel. La deuxième grande révolution a débuté et verra peu à peu se substituer du gaz renouvelable à cette énergie fossile.

Ces transitions et évolutions sont rendues possibles par l’existence en France d’une infrastructure solide et adaptée aux enjeux de la transition énergétique : stockage, transport, distribution.

Cette infrastructure et le savoir-faire gazier français va permettre d’accompagner l’essor de nouveaux usages du gaz, la mise en œuvre de réseaux intelligents, interopérables et interconnectés (les smart grids).

En effet, plusieurs réseaux sont présents sur un territoire pour mettre en œuvre des solutions de transition énergétique: il est important d’identifier leur disponibilité, leurs synergies possibles, leurs potentialités et les investissements associés pour concrétiser la transition énergétique au niveau local. Dans ce contexte, le réseau de gaz français offre d’intéressantes voies d’optimisation du mix énergétique local et une forte complémentarité avec les autres réseaux du territoire: densification aisée autour du réseau de gaz existant, capacité de collecte d’énergies renouvelables (biométhane) et de stockage d’électricité renouvelable (par méthanation).

Nous vous proposons donc un tour d’horizon, à travers l’histoire, mais aussi tourné vers l’avenir, des différentes infrastructures gazières en France.