Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

La cristallographie à la base du génie des matériaux

Sciences et Techniques

Cette année 2014 a été décrétée « Année Internationale de la cristallographie ». La cristallographie est le domaine de la science qui se consacre aux cristaux et, d’une manière plus générale, à la matière cristallisée.
Qui est concerné par la cristallographie ? L’intérêt pour cette science va du diamantaire et du lapidaire qui taillent les « pierres précieuses », au géologue de la Terre et maintenant de Mars ou de la Lune, en passant par tous ceux qui cherchent à créer des matériaux de plus en plus innovants, les cimentiers, les métallurgistes, les céramistes, les fabricants de composants électroniques, d’implants osseux, de revêtements multifonctionnels, ….. sans oublier les physiciens et les chimistes du solide.
La conférence retrace l’histoire de cette science encore relativement jeune, montre le rôle essentiel des mathématiques dans la compréhension des milieux cristallins qui sont des milieux périodiques, donne un aperçu des outils expérimentaux d’investigation, propose quelques illustrations d’applications reposant sur des caractéristiques cristallines.