Qu'est-ce que la vérité ?
Philosophie - Psychologie
-Post-vérité, fake news, théories du complot, relativisme… notre époque serait marquée par un désintérêt pour la vérité, qui apparaît de plus en plus comme un concept dévoyé. Au 19e siècle déjà, le philosophe Nietzsche avait interrogé notre croyance en la vérité ; au siècle suivant, les philosophes pragmatistes réduiront la vérité à ce qu’il est utile de croire, quand les positivistes logiques la décriront comme une notion redondante. La vérité en vient donc à être considérée soit comme un héritage dépassé de la métaphysique, soit comme réductible au succès d’une théorie, soit comme superflue. La tentation serait grande, alors, d’éliminer ce mot de notre vocabulaire !
Et pourtant, il semblerait que nous n’ayons jamais eu autant besoin du concept de vérité objective : nous voulons qu’on nous dise le vrai, et nous avons une disposition naturelle à nous fier à la véracité d’autrui. Bien plus, le choix même du mot post-vérité comme mot de l’année 2016 par l’Oxford English Dictionnary semble attester du fait que la vérité demeure pour nous un concept intuitif fort.
Comment donc penser la notion de vérité, et quelle valeur lui accorder ? Pourquoi, malgré les critiques que l’on peut lui adresser, cette notion reste pour nous indispensable ? – autant de questions qu’une société qui se prétend démocratique aurait sans doute tort de négliger !"