Chalon-sur-Saône
En avant première de la visite d'Infinéo
L’objectif est d’évoquer les différents acteurs et les différents aspects du recyclage. En effet, nous ne voyons souvent pas ce qui se passe au-delà de notre bac jaune, et de sa collecte par les services du Grand Chalon.
Pourtant, 89% de nos emballages sont recyclés en France, dans diverses usines (les autres restent en Europe limitrophe). La France a un tissu industriel riche dans les domaines de la plasturgie, de la métallurgie et du carton-papier. Dans le sud de la Côte d’Or et le nord de la Saône-et-Loire, deux usines d’importance nationale gèrent les bouteilles en plastique que nous trions.
L’exposé s’intéressera aux rôles :
du consommateur-citoyen, notamment sur le territoire du Grand Chalon
des usines de recyclage, notamment des emballages en plastique
des industriels qui conçoivent et mettent sur le marché des emballages
On verra comment chacun de ces acteurs doit s’adapter aux autres, et quelles seront les évolutions à venir dans les prochaines années.