Les mutations de l’organisation spatiale des Etats Unis (Ouest et Rocheuses)

Les mutations de l’organisation spatiale des Etats Unis (Ouest et Rocheuses)

Economie et Droit

 - 

LYONNET Claude

Mercredi 18 Novembre 2015
16:30
IUT amphi GLT

L'ouest des Etats Unis du bassin du Mississippi à la côte de l'océan Pacifique  a été depuis le XIX e siècle le territoire du déplacement de la "Frontier" marqué par la migration de la population et la mise en valeur progressive de cet immense espace géographique.

 

Les plaines du Mid West  autrefois "bread basket" des Etats Unis et du monde ont vu leur économie de complexifier avec l'exploitation des richesses du sous-sol (charbon, hydrocarbures, schistes...). Les Rocheuses jadis pays du "ranching" et des mines est aujourd'hui davantage une réserve d'espace pour le tourisme et la production d'énergie (hydroélectricité, solaire et éolienne).

Quant au balcon sur le Pacifique, il prolonge le dynamisme de la Sun Belt qui court de la Floride à la Californie en passant par le Texas. deuxième "centre" de la puissance étatsunienne il est largement ouvert aux relations avec l'Asie et l'Amérique latine et s'articule autour de plusieurs conurbations: Los Angeles, San Francisco, Seattle aux activités variées et à haute valeur ajoutée.

 

Lieu de la conférence
IUT amphi GLT

1 allée des Granges Forestiers
71100 Chalon sur Saône

Documents

  • Présentation Ouest des Etats Unis

    Contenu réservé aux adhérents

Audio

  • Energistrement Ouest des Etats Unis

    Contenu réservé aux adhérents

Connectez-vous pour profiter des contenus réservé aux adhèrents

Inscription