
Les figures de Faust comme clés de lecture du XIXème siècle musical et romantique
Musicologie
-Personne bien réelle au tournant du XVIème siècle, le Docteur Faust devient peu à peu un personnage légendaire, au travers des multiples histoires, récits et fantasmes qu’il a générés. L’immense Goethe lui consacrera une grande partie de sa vie d’écrivain au travers de deux ouvrages (Faust I et II) et l’on peut dire que le XIXème siècle artistique s’ouvre avec la publication en 1790 de son premier tome de Faust. Puisant en grande partie dans les récits de Goethe (Faust I et II), les compositeurs du XIXème siècle ont trouvé dans ce chef d’œuvre littéraire des sources d’inspiration nombreuses. En pleine résonance avec les thématiques centrales du romantisme musical, le mythe de Faust inspirera Schubert, Berlioz, Liszt, Schumann, Gounod, Wagner et tant d’autres. Avec les différentes figures de Faust et ses déclinaisons musicales singulières, nous tenterons de voir en quoi ce mythe contribue à fonder le romantisme musical comme une période historiquement et esthétiquement cohérente.
Lieu de la conférence
Maison des syndicats
71100 Chalon sur Saône
Documents
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Synopsis conférence Faust (avec liens youtube)
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Synopsis conférence Faust (avec liens youtube)
Audio
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Robert SCHUMANN : Scènes du Faust de Goethe
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Hector BELRIOZ : La Damnation de Faust ( 1846) Course à l’abîme et Pandaemonium
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Hector BELRIOZ : La Damnation de Faust ( 1846) Mephistopheles : Chanson de la puce / Taverne d’Auerbach
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Charles GOUNOD : Faust : Trio final / Mephisto, Marguerite, Faust Acte V
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Charles GOUNOD : Faust (1859) Duo Faust, Mephisto (Acte 1)
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Louis SPOHR : « Ouverture de Faust » (1813)
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Enregsitrement Faust musique XIXème siècle
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Enregistrement Faust musique XIXème -
Franz LISZT : Faust Symphonie (1854-1857)
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